Meetic? Tinder? E darling? Très peu pour nos amis chinois. Même si les sites de rencontre en ligne se multiplient, beaucoup restent encore très traditionnels et ce sont sur des immenses marchés installés dans les parcs que les couples se forment. Ou plutôt que des couples sont formés! Les parents et grands-parents prennent leur rôle très à cœur et ne rechignent pas à passer des heures chaque semaine pour trouver l’âme sœur à leur progéniture, sans que celle-ci ne soit même présente sur les lieux. Mais les jeunes ne sont pas les seuls à chercher un partenaire: retraités, veufs, tous se retrouvent ici. Mais comment trouver chaussure à son pied dans ces 180 millions  de célibataires? Petit guide du marché matrimonial….

Kunming-celib-market-Marjorie-Hobin-5

C’est à l’ombre d’arbres centaines, le long d’un des plus grand mur du parc du Lac Vert de Kunming que se pressent des centaines de Chinois, parés pour la journée, prêt à lire et relire des milliers de papiers sur lesquels sont couchés les attributs de célibataires en chasse, accolés sur des centaines de mètres. Face au mur, des petits stands se sont mis en place, agences matrimoniales de bonne fortune, des farandoles de feuillets les reliant les uns aux autres. Je déambule dans ce petit monde, sous des regards moitié interrogateurs, moitié amusés.
« Moi aussi, leur dis-je, je cherche l’âme sœur!
– Aucun espoir! », me dit un chinois au regard malin caché sous un vieux béret, « tu es trop grande! » (ou encore:) « On ne mange pas pareil… ».
Fichtre, mes chances sont donc minces!

Kunming-celib-market-Marjorie-Hobin-4
Kunming-celib-market-Marjorie-Hobin-11
Kunming-celib-market-Marjorie-Hobin-14
Kunming-celib-market-Marjorie-Hobin-15
Kunming-celib-market-Marjorie-Hobin-10
Kunming-celib-market-Marjorie-Hobin-6
Peu de jeunes donc, trop timides d’après leurs parents (ou grands-parents). Pourtant, ces réunions se font aussi à l’abri du regard des intéressés, qui dans les grandes villes commencent à adopter la « date » à l’occidental…

Mais restons ici à l’écoute des traditions: quels sont les critères pour trouver son partenaire?
1/ l’année de naissance/ le signe astrologique chinois: souvent une information cruciale, celle qui déterminera si oui ou non on lit la suite car la compatibilité est clé.
2/ la taille: c’est important, pas question d’avoir un partenaire mal associé, trop petit (pour les hommes) ou trop grand (pour les femmes)
3/ les études et le métier: souvent crucial! avoir un bon salaire, un emploi stable est un critère de choix. L’appartement et la voiture sont la cerise sur le gâteau.
4/ marié, divorcé, bien sous tout rapport, optimiste, mince, de bonne disposition… le diable se cache dans les détails.

Quelques perles pour mieux comprendre:

Kunming-celib-market-Marjorie-Hobin-16

Jeune femme, née en juin 1987 (signe chinois: lapin), 1.67M, niveau d’études: master; profession: professeur d’anglais dans la formation; situation économique (soit financière) de la famille: bonne. Recherche un homme au caractère bien disposé, entre 27 et 33 ans, (né entre 1987 et 1980), 1.72M minimum, niveau d’études: 1er cycle universitaire minimum; profession: pas de préférence (avec cependant un salaire stable). Contact…
Kunming-celib-market-Marjorie-Hobin-9
Fils unique, originaire de Kunming, né en 1982, 1,75M, jamais marié. Profession: cadre dans une grande usine d’Etat; d’excellent nature et plein de qualités, très bonne situation (financière) familiale. Recherche une remarquable jeune femme au caractère optimiste et dynamique; niveau d’études moyen (collège minimum), 1.6M environ, née entre 1984 et 1986, avec un travail stable et jamais mariée. Si vous êtes la bonne, contactez-moi!
Kunming-celib-market-Marjorie-Hobin-21
Femme née en 76, 1.64M, 51 kg, niveau d’études: 3 ans d’université, de belle allure, au look jeune, en bonne santé, douce et assidue. Travaille dans une entreprise d’Etat, bénéficiant d’une assurance malade individuelle et mariée pendant une courte période. Recherche un homme du même âge environ, 1.67M minimum, poids modéré (pas trop gros, pas trop maigre), en bonne santé, aux traits du visage réguliers, de bonne éducation, n’ayant pas de vices caché (addictions) et occupant un job stable à Kunming.

Kunming-celib-market-Marjorie-Hobin-7
Femme de 27 ans, jamais mariée, 1.66M, niveau d’études moyen; morphologie: fine; travaille pour un grossiste en prêt-à-porter depuis plusieurs années. Revenus annuels: ok (ça va), possède un appartement et un magasin dans un quartier de Kunming; de bonne nature, au look agréable, souhaitant de tout coeur se marier. Recherche un gentleman d’1,72M minimum, jamais marié, beau et sympathique, de bon caractère, propriétaire d’un appartement. Entre 27 et 34 ans, résidant dans la banlieue de Kunming.
Kunming-celib-market-Marjorie-Hobin-3

« Je suis un homme de 39 ans, divorcé et père d’un garçon de 11 ans, originaire de Kunming, j’habite à LiuShen (quartier de Kunming), possède un appartement et une voiture et travaille comme chauffeur dans une entreprise de transport. Je souhaite trouver une femme de 30-35 ans, divorcée et sans enfants. Contact… « 

Quelle ambiance, les conversations sont animées, des éclats de voix retentissent, des numéros de téléphone, parfois même des photos, sont échangés, des notes sont prises, un travail de longue haleine que tous prennent très á cœur.

Dans une société où amour rime souvent avec sécurité et accomplissement sociale, où les jeunes doivent conjuguer vie de couple et responsabilité envers leurs parents, les célibataires n’ont pas une minute à perdre pour espérer trouver la personne qui leur permettra d’assurer leur reconnaissance tant sociale qu’économique, ainsi que celle de leur famille.

Je conclurai par cette citation d’Alfred Adler qui pourrait parfaitement correspondre a une maxime chinoise en de telles circonstances: « Suis toujours ton coeur, mais prends ton cerveau avec toi »