Rencontre-Jose-1

En voyant arrive José -Luis dans son gros 4×4 Toyota devant la minuscule porte de notre agence à Uyuni, nous étions ravis: ce petit bonhomme originaire de la tribu Quechua nous a immédiatement inspiré confiance! Nous nous arrêtions avant le grand départ pour 3 jours de trek devant sa petite maison, une minuscule bicoque couleur sable accolée à d’autres maison identiques, et rencontrions brièvement son petit garçon de 1 an.
Assise à l’avant du 4×4 la plupart du temps, j’eus tout le loisir de papoter avec ce grand fan de Mickael Jackson; je le surprenais également se signer 3 fois de suite, marmonner une prière, discrètement, la tête baissée et la main gauche sur la poitrine, avant de pousser la pédale d’accélérateur chaque matin. Pas rassurant me direz-vous? C’est ce que je pensais aussi, mais José -Luis tient à ses traditions, et en plus de ses prières matinales, il ne négligeait jamais de donner de l’eau et des feuilles de coca à Pachamama, la déesse-terre de la cosmologie andine.
Dans un espagnol clair et articulé , José -Luis nous racontait les origines du désert de sel, l’histoire des montagne et des lagons et répondait toujours au mieux à nos questions. Le soir, des notre arrivée dans nos petits hostels, il nous préparait thé et biscuits et s’attelait ensuite en cuisine préparer des repas complets aux affamés que nous étions.
12 ans qu’il fait ce métier, 12 ans qu’il s’assoit derrière son volant tous les matins, 12 ans qu’il arpente toute la Bolivie pour différentes agences de voyage, qui le paient des cacahuètes. Mais il l’aime ce métier et nous avoue ne jamais se lasser des fantastiques paysages qu’il traverse, avec une préférence pour ce trek d’Uyuni et ses fantastiques déserts, lagons, volcans et geysers.
Le dernier soir, nous avons réussi à l’inviter partager un verre de piquette avec nous, et lui avons extirpé quelques bons fous rires; un caractère ce José -Luis dont nous nous souviendrons longtemps, guide intelligent, chauffeur téméraire et cuisinier hors pair!