Amazonie-29

Ce qui rendent l’aventure Guagamayo inoubliable sont bien sûr les gens du lodge, qui nuit et jour assurent que nous ne manquons de rien. Issus des communautés de la réserve, Siona et Quechua en partie, ils nous ont accueilli comme des rois, nous remerciant de notre contribution au développement de l’écotourisme.
Rencontrez ici quelques uns de ces profils atypiques…

Neilsen, ou Rambo, notre guide bionique
Nous avons tout de suite été séduits (les Écossais aussi!) par le charisme, le dynamisme et l’incroyable perspicacité de Neilsen. Cheveux noirs, yeux perçants foncés, vêtu d’un large treillis, de sa casquette délavée et toujours équipé de sa boussole, de ses jumelles et de sa machette (d’où le surnom de Rambo, sans compter une petite ressemblance avec Stallone jeune…), il transmet sa passion dévorante pour la jungle, des animaux en particulier, depuis maintenant 25 ans.
Né dans l' »Ouest », il s’est installé dans la région, avec sa femme, puis ses 3 enfants sont arrives. Il n’était pas trop pour, selon lui l’équation est simple « plus d’enfants = moins de nature » et il avoue avoir eu de gros différends avec sa femme sur le sujet (on imagine!), il ne craint qu’une chose, c’est que d’ici quelques années, les magnats du pétrole s’emparent des dernières réserves encore protégées d’Amazonie, car « tout s’achète et se négocie » dit-il
Bavard, extraverti, drôle et macho, nous avons, grâce à lui, beaucoup ri, vu des animaux qu’aucun autre humain normalement constitué n’aurait vu (un boa caché dans un arbre à 4 mètres de hauteur alors que nous passions à toute vitesse en pirogue motorisée!), bu pas mal de Capirinha et avons également pu récupérer quelques uns de nos moments jungles en vidéo! Toujours muni de sa caméra au point, Neilsen ne veut rien rater de la nature, filmant tout ce qu’il arrive à repérer de ses yeux bioniques, petites ou grosses bêtes, s’émerveillant avec nous de ses découvertes.

Rencontre-Guaca-1
Neilsen, son fils, Neilsen Junior et un autre guide
Rencontre-Guaca-8

Patricio, le guide au mille cris
La première fois que j’ai vu Patricio, issu de la tribu Quechua et natif de la jungle, j’ai tout d’abord pensé à une version équatorienne de Tommy Lee Jones! (des petits airs…). La grande passion de Patricio sont les oiseaux et les plantes, contrairement à Neilsen, il n’a pas l’œil pour les animaux terrestres. Il s’est spécialisé dans les cris d’oiseaux et, plus singulier, dans celui du caïman, si, si, la première fois est étonnante mais le caïman a un cri, il vagit ou se lamente, qui nous a valu de nombreuses barres de rire; pas simple: il vous faut garder la bouche fermé tout en tentant d’éructer un long « mmmmhhh« … Patricio est célibataire, il raconte des histoires, beaucoup étonnantes, limite douteuses, comme cette petite amie suisse qu’il a à Berne. Quoiqu’il en soit, Patricio nous a appris beaucoup de choses sur les oiseaux, et nous ne sommes pas prêts d’oublier le fameux cri du caïman…

Rencontre-Guaca-4
Rencontre-Guaca-10

Narcissa & Francissa, top chefs de Cuyabeno
Tous les matins, midis et soirs, nous passions un moment à idolâtrer nos chefs cuisinières hors-pair. La cuisine était excellente, simple et copieuse. Pas facile d’assurer avec une cuisine sans électricité et des ravitaillements irréguliers mais Francissa, la chef, et Narcissa, la sous-chef, n’ont jamais failli à leurs devoirs nous fournissant tout l’energie dont nous avions besoin pour nos balades dans la jungle tout en nous régalant les papilles! Richard a d’ailleurs demande la main de Francissa, avant de prendre celle de Narcissa, un vrai dilemme cornélien…

Rencontre-guaca-2
Rencontre-Guaca-11
Rencontre-Guaca-9

Duver & Diego, notre mascotte
Duver était notre chauffeur de pirogue, réservé mais toujours alerte, et sachant lui aussi vagir comme le caïman, il nous a baladé dans les meandres de l’Amazone. Natif de la région, je lui admire son sens de l’orientation incroyable, de jour comme de nuit, avec ou sans lumière, il n’hésite jamais, mais comment fait-il??
Son premier fil, Diego, 4 ans, nous a fait fondre! D’abord timide, il s’est bien vite détendu, nageant avec nous dans la lagon, posant et nous lançant des petits sourires tapageurs… petit boutchou deviendra grand séducteur!

Rencontre-Guaca-5
Rencontre-Guaca-6
Rencontre-Guaca-12