Je rencontrai Michel et Pascale Sebban le 7 avril, lors de l’opération qu’ils organisaient conjointement avec Pascal et Marie-Jose de l’association Sourire Angkow Kwao. C’est avec Pascale, avec qui étais en relation depuis quelques semaines par email, que nous avions convenu dans un premier temps de ma participation pour cette journée très spéciale.

Originaires de Tours, Michel et Pascal se sont installés au Cambodge il y a 1 an et demi, de manière définitive. Avant cela, ils enchainaient les allers-retours depuis plus de 10 ans. Michel, médecin de formation, a travaille quelques années pour PSE (Pour un Sourire d’Enfant) avant de lancer sa propre association, en duo avec sa femme, avec le Cabinet Medical.

Michel enseigne au département médecine de l’université de Phnom Penh et forme une nouvelle génération de docteurs khmers francophones. Il a également garde sa casquette de médecin référent au sein de PSE. Parallèlement, Michel et Pacale se mettent à disposition au centre de Sourire Angkor Kwao une fois par mois environ, pour accueillir les familles alentours, et traiter des problèmes pouvant aller du simple bobo au dépistage. Ils sont accompagnés d’une poignée d’étudiants qui effectuent les tâches auprès des patients, une formation sur le terrain hors-pair. Ils disposent également d’une batterie de médicaments qu’ils remettent gratuitement au besoin, du Doliprane à la Betadine, en passant par compresses et matériel sanitaire.

La clé pour Michel est la prévention, des réflexes simples hygiéniques aux processus plus complexes de transmission des maladies, Michel et Pascale mettent tout leur cœur à inculquer ces éléments clés aux familles qu’ils rencontrent.