Pour un Sourire d’Enfant (PSE) est une ONG fondée par un couple de français en 1995 qui a pour but de pourvoir aux enfants de tout âge une éducation de qualité. Située dans le quartier des anciennes décharges, à quelques 20 minutes de touk-touk du centre, l’association se repartit en plusieurs grandes sections, du jardin d’enfants à la business school, en passant par une école de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la cosmétique.
Les équipes, principalement khmers, comptent également un petit groupe d’étrangers, français pour la plupart, volontaires, bénévoles ou en stage.

Dès le lendemain de mon arrivée à Phnom Penh, je rencontrai Cedric Mosnier, responsable des relations publiques, et les équipes de volontaires, pour discuter des possibilités de mission courte dans le cadre d’aide à l’enfant ou du festival de charité organisé le même week end.

A mon entrée dans l’enceinte de PSE, c’est l’agitation! Tout le monde, employés et élevés, sont mobilisés pour le grand festival organisé ce vendredi et samedi soir autour de la cuisine cambodgienne. Une vingtaine de chefs provenant de 18 provinces du pays sont accueillis et pris en charge pour la préparation des spécialités de chaque région. Entre 8,000 et 10,000 personnes sont attendus sur les 2 jours, une grosse logistique est donc nécessaire, d’où le fourmillement d’activités à une journée exactement de l’événement.

Apres de courtes introductions, Cedric m’informe qu’il n’y a malheureusement pas d’opportunités pour moi au sein de PSE; le festival d’une part, le nouvel an khmer à venir, mais également la trop courte durée de mon séjour et ma non connaissance de la langue khmer rendent ma candidature caduque. Il me propose cependant de présenter avec lui un cours aux étudiants de la business school, que j’accepte avec plaisir. Le sujet: comment préparer ses entretiens d’embauche, un sujet à point! D’abord timides, les étudiants se prennent au jeu et nous passons une heure très intéressante à les faire parler de leurs passions.

A la sortie, je rencontre Alexis Guyot, en charge de la communication, qui me propose de les aider à l’organisation de l’événement; rendez-vous donc le lendemain matin au grand stade pour la mise en place du site.
C’est avec ce même Alex et le reste de la bande, Stephanie, Tom, Cedric, Margaux et Denis que nous partons déjeuner. Je jubile à l’idée de découvrir mon premier repas cambodgien

Pour plus d’informations sur PSE, vous pouvez consultez le site www.pse.asso.fr