Après le magnifique désert de sel de la veille, nous sommes en super forme dès 6h du matin pour entamer notre deuxième mémorable journée.
L’ambiance dans la voiture est excellente, Claudio entame sa première bière à 9h30, les Bee Gees et Daft Punk résonnent dans la voiture et Jose-Luis est en pleine forme! Ça tombe bien car conduire dans ces étendues uniformes à de quoi vous faire perdre la tête: pas de chemin balisé, pas de panneaux indicateurs, et surtout une monotonie soporifique pour Jose-Luis qui nous proposa, pour se tenir éveillé je pense, de brancher notre Ipod sur la station radio. »Mickael Jackson?? » nous demanda-t-il! Qu’à cela ne tienne, the King of Pop enchaina tous ses tubes en plein cœur du désert de Chiguana, que nous traversions en cette matinée ensoleillée.

Rencontres-Bolivie-6
Uyuni-12
La ligne de train Bolivie-Chili
Uyuni-11
Un lama qui nous veut du bien
Uyuni-15

Nous sommes à présent à 4,200 mètres d’altitude et commençons une formidable traversée des lagons andéens, avec le lagon Hedionda, peuplé d’une cinquantaine de flamants roses. C’est là, au milieu d’une palette de couleurs extraordinaires, que nous pique-niquons.

Uyuni-16
Uyuni-17
Uyuni-18
Uyuni-36

Nous repartons et enchaînons par 4 autres lagons, tous plus extraordinaires les uns que les autres, des flamants roses à ne plus savoir compter!
Uyuni-37
Uyuni-38
Uyuni-22

Entre les lagons, le desert de Siloli, nous avons l’impression d’avoir franchi une autre frontière…
Uyuni-39

Le clou du spectacle, le lagon Colorada ou Lagon Rouge; il tient son nom de ses sédiments et minéraux qui, remontant à la surface avec la force du vent, colorent l’eau de teintes rouges et orangées. Il y a en effet un vent à décorner les bœufs et quelques petits degrés seulement. Nous restons admirer un coucher de soleil inoubliable avant de reprendre notre route en direction du parc national.

Uyuni-23
Uyuni-25

Diner dans une « auberge » ou plutôt un camp de réfugiés… La température descend en dessous de 0 et nous sommes congelés entre les murs decrépis et les fines fenêtres fendues de notre petite habitation! Jose-Luis nous sert un bonne bouteille de piquette pour nous réchauffer, il fallait bien ça. Bien que l’ambiance soit très chaleureuse au sein de notre petit groupe, nous ne veillons pas et à 9h, heure à laquelle nos hôtes nous coupent l’électricité, nous sommes plongés dans un noir d’encre et nous glissons tant bien que mal dans nos petits lits frigorifiques pour une courte nuit avant notre troisième et dernière journée

Uyuni-26