Gravir la plus haute montagne de Rio, Pedra da Gavea, le plus large monolithe du monde situé sur un littoral et dominant le parc de Tijuca, telle est notre mission pour ma dernière journée au Brésil: 844 mètres de dénivelé, 1,67 km et 2h30 de randonne environ (aller), un vrai programme!
Heureusement, Gina, Chelsea et moi sommes bien accompagnées: Raphael tout d’abord, Brésilien de souche et botaniste, il s’improvisera guide pour cette journée riche en découvertes (3e en partant de la gauche); Baptiste, Français bien de chez nous (3e en partant de la droite) et Joannes, Allemand de son état (à côté de moi), deux baroudeurs rencontrés dans notre auberge.

Rio-Pedra-Gina-Heatley-21

Un rando comme on les aime: de petits sentiers dans une végétation très dense, de bonnes grimpettes, allant jusqu’à des sessions d’escalade pour le moins sportives et inoubliables (surtout pour nos jambes le lendemain), de petites pauses nature ponctuées d’explications très intéressantes de Raphael portant sur l’histoire du parc national, ses plantes, animaux, etc., un pique-nique inoubliable sur le sommet du mont, des sessions de descente en rappel (sans baudrier), sans compter des vues grandioses sur Rio et d’innombrables fous rires.

Rio-Pedra-Marjorie-Hobin-26

Rio-Pedra-Gina-Heatley-24

Rio-Pedra-Marjorie-Hobin-13

Escalade improvisée, pas question de perdre sa concentration mais le sentier est bien fait et les rochers nous offrent de bonnes prises

Rio-Pedra-Chelsea-Heatley-15

Rio-Pedra-Gina-Heatley-23

Nous abordons la dernière montée, la plus difficile; ci-dessous, notre objectif, le sommet du splendide pic qui évoque, vous ne rêvez pas, une immense tête sculptée.

Rio-Pedra-Marjorie-Hobin-8

Rio-Pedra-Gina-Heatley-17

Arrivés sur une plateforme rocheuse dominant Rio à 820 mètres d’altitude, nous nous réjouissons devant ces vues de toute beauté, pique-niquons et siestons, sous un soleil de plomb et un vent à décorner les bœufs.

Rio-Pedra-Marjorie-Hobin-5

Rio-Pedra-Marjorie-Hobin-4

Rio-Pedra-Gina-Heatley-22

Rio-Pedra-Chelsea-Heatley-16

Rafael et moi faisons un pause, qui tombe littéralement à pic!

Rio-Pedra-Marjorie-Hobin-11

Rio-Pedra-Gina-Heatley-19

Le point le plus haut de Rio, nous sommes les rois du monde! L’exténuante montée n’est plus qu’un lointain souvenir, nous sommes si fiers de nous retrouver enfin au sommet, en totale extase devant les panoramas de Rio qui s’ouvrent devant nous.

Rio-Pedra-Marjorie-Hobin-9

Rio-Pedra-Gina-Heatley-22

Rio-Pedra-Marjorie-Hobin-2
Bien vite cependant, le temps se met à changer et nous nous retrouvons en un clin d’œil dans les nuages, Rio disparaissant sous nos yeux. Les nuages circulent à une vitesse hallucinante et par endroit, nous nous croyons sur le faîte d’un volcan, les nuages formant des fumerolles sortant de la roche. Le vent redouble de force et nous restons admirer la nature changer autour de nous pendant 20 bonnes minutes avant d’entreprendre la descente, non moins sportive, et ainsi éviter la rincée qui s’annonce…

Rio-Pedra-Marjorie-Hobin-6

Rio-Pedra-Marjorie-Hobin-10

Rio-Pedra-Marjorie-Hobin-3

Après 9 heures de rando, l’apéro s’impose!

Rio-Pedra-Marjorie-Hobin-1

Une équipe chic, une journée choc, un de nos meilleurs souvenirs de Rio et une aventure qui restera pour nous tous dans les annales…