Ma visite au mont du Pain de Sucre fut agréable, intrigante, sportive et riche en rencontres insolites…

Passée la petite et cosy plage Vermelha, j’emprunte le sentier Claudio Coutinho, une petite route bien sympathique de 2 km qui longe l’océan, et alternative que je préfère mille fois au périphérique. Idéal pour le footing, le jeu, les balades, mais aussi l’escalade, offrant de superbes vues sur la plage Vermelha et ses alentours, le sentier est populaire mais raisonnablement frequenté.

Le Mont Pain de Sucre, de la plage Vermelha

Rio-Sugar-1

Je rencontre un couple d’Allemands avec qui je fais une petite partie du chemin; chemin qui se transforme ensuite en véritable parcours du combattant: c’est après 15 minutes de marche-grimpette à même la roche et une rencontre fortuite avec 2 beau Brésiliens, portant baudriers et mètres de cordes au cou, que nous comprenons que dans les conditions actuelles (surtout mademoiselle avec sa longue jupe bleue, ses chaussettes de sport et ses sandales), nous devons rebrousser chemin.

Rio-Sugar-2
Nos petits compagnons de sentier
Rio-Sugar-4
Revenus sur nos pas, nous retrouvons d’abruptes escaliers en bois qui mènent, nous l’espérons, au Morro de Urca, la première montagne. C’est la qu’intervient Braham, un immense belge flamand, blond, à la carrure athlétique, avocat bientôt reconverti en étudiant de médecine, il est lui aussi voyageur du monde. Bien décidés à ne pas rater le coucher du soleil du haut de la fameuse montagne, nous passons la seconde et gravissons à grandes enjambées les quelques centaines de marches nous séparant de notre première étape, laissant loin derrière nos Allemands.

Vue sur la plage de Vermelha

Rio-Sugar-6
Au 3/4 de la montée, je perds Braham (trop pressé, il est en fait parti dans la mauvaise direction) et continue ma montée en solo avant de rejoindre un groupe de 2 filles et 3 garçons… bretons!
La suite? en images, car les vues du fameux Mont sont extraordinaires, en particulier lors d’un superbe coucher de soleil. Je me trouve un petit endroit tranquille et admire la ville qui bientôt s’illumine et dont chaque quartier se détache sous nos yeux. Nous nous retrouvons avec Braham et partageons notre émerveillement.

Le Mont Pain de Sucre, vu de la première montagne, Morro de Urca
Rio-Sugar-8
Arrivée au sommet…
Rio-Sugar-11

Rio-Sugar-10

Rio-Sugar-9

Les surprises ne s’arrêtent pas là et je retrouve, totalement par hasard, parmi des centaines de gens qui comme moi avaient entrepris la montée au Pain de Sucre, nos amis d’Uruguay, Mandy et Paul; des retrouvailles aussi fortuites qu’inoubliables…