Le fameux Cristo Redentor (Christ Rédempteur), l’un des plus beaux symboles de Rio, méritait bien une visite. Nous partions donc de bon matin, le long d’une route bordée d’arbres du grand parc national de la forêt de Tijuca, pour une balade sympathique et moyennement sportive. Arrivées à l’entrée du site, nous montons au sommet du fameux mont Corcovado, à 710 mètres d’altitude, aux pieds de l’immense Christ.

Rio-Christ-1

Quel spectacle! le Christ, qui nous domine du haut de ses 30 mètres est majestueux. Nous nous mélangeons à une foule d’une centaine de pèlerins sur le petit ponton principal, ce qui rend les déplacements houleux et la prise de photo difficile: certains se couchent pour prendre la meilleur contre-plongée du Christ, tandis que d’autres posent, les bras ouverts, imitant la gigantesque statue (vous êtes donc à peu prêt sûrs d’avoir un bout de main sur votre photo).
Il nous semble être sur le toit du monde, et dominer cette magnifique métropole qui s’étend sous nos yeux.

Rio-Christ-3

Rio-Christ-5

L’histoire de l’élaboration de l’immense statue, gravée sur une stèle aux pieds de celle-ci, mérite que l’on rappelle ici quelques faits marquants; en particulier, l’oeuvre est signée Paul Landowski, un architecte français; inaugurée en 1931, c’est la plus grande sculpture art déco du monde; à l’origine, le Christ devait tenir une croix dans une main, le monde dans l’autre, mais après moult tergiversations, il fut décidé que le Christ symboliserait lui-même la croix, se tenant bras ouverts, et que le monde serait représenté par Rio. Sa position sur le mont Corcovado, très stratégique et autrefois appelé « Pinacle de la Tentation » par les colons Portugais, lui assure une bonne visibilité de pratiquement tous les endroits clés de la ville.

Rio-Christ-6
Le caractère mystérieux et sacré de l’endroit est quelque peu erroné au profit du non moins sacro-saint tourisme, partout des stands de produits dérivés (n’oubliez pas votre mug du Christ, votre T-shirt du Christ, votre verre, vos assiettes, votre porte-clé,…) et des bars qui n’hésitent pas à vous facturer un prix exorbitant la bouteille d’eau, pour la bonne cause bien entendu.
Malgré tout, nous gardons un souvenir ému de ce Christ unique en son genre, et des vues absolument phénoménales d’une ville extraordinaire, fière de son patrimoine et de ses symboles.

Rio-Christ-2Rio-Christ-4