Uyuni-cover

Par où commencer? Ces 3 jours de 4×4 d’Uyuni à la frontière chilienne mériteraient bien un livre entier, et surtout une galerie photo!
Après 2 jours dans la capitale bolivienne, la Paz, je partais en bus sur Uyuni à 13 heures de là en compagnie de mes deux copines Marilyn et Deana, rencontrées durant mon trek au Machu Picchu.
C’est là , dans cette ville déserte aux bâtiments couleurs sable, dans un froid sibérien, que nous entamons notre road trip, après avoir rencontré ceux avec qui nous allions partager ces 3 prochains jours: Jose-Luis, notre chauffeur-guide-chef local et 3 Brésiliens, Fabio, Claudio et Rodrigo. Car en plus des paysages absolument incroyables, nous avions une équipe de choc, drôle, ouverte, hispanophone (espagnol intensif pendant 3 jours!), aventureuse et cosmopolite qui a contribué à rendre cette épop exceptionnelle!

Uyuni-14

Ne tardons plus, attachez vos ceintures, enfilez vos polaires et vos bonnets si ce n’est pas déjà fait et partons ensemble pour ces 1600 km de splendeurs, en commençant par la découverte du désert de sel d’Uyuni!

Rien de mieux ici que de décrire en images cette étendue gigantesque de 20 milliards de tonnes de sel couvrant 10,582 km2 de superficie et sur laquelle nous nous sommes émerveillés… nous sommes plongés dans un paysage bi-colore, le bleu profond du ciel contrastant avec le blanc du sel qui s’étend à perte de vue, une étendue extra-plate contrastant avec les chaines de montagnes que nous pouvons apercevoir à l horizon.

Les pyramides de sel du petit village de Colchani
Uyuni-2
Uyuni-34

Incahuasi, la maison des Incas, ou Fish island, une « île » pour la moins étonnante au milieu de cet océan de sel, recouverte de cactus et de corail fossilisés, plantée à 3,820 mètres d’altitude.

Uyuni-9
Uyuni-8

Les cactus poussent de 1 cm par an, autant dire que celui-ci a quelques printemps au compteur!

Uyuni-6
Sans oublier les très traditionnelles photos de perspective, qui nous ont valu de grands (et longs!) moments de fous rires…
Uyuni-3
Uyuni-5
Uyuni-7
Petit hommage à mon G15
Uyuni-4

Nous arrivons déjà la limite du désert de sel, et sur Aguaquisa ou nous passons la nuit dans un petit hôtel de sel des plus sympathiques, mais pas question de se découvrir d’un fil, la nuit sera frisquette, mémé après quelques litres de bière de quinoa!
Uyuni-35
Le lendemain, nous nous levons aux aurores poursuivre notre expédition au coeur des volcans et des lagons