Après le Pérou, Gina partait sur l’Uruguay et je descendais en bus et en solo sur la Bolivie, direction Copacobana, sur le très fameux lac Titicaca. Un vrai parcours du combattant: 13 heures de bus (qui n’était pas le bon!), un lâché de touristes (dont moi) au petit matin dans la pampa péruvienne, 15 de ces mêmes touristes, qui ressemble à présent à un groupe de clandestins, dans un van pour 12 et une mamita aux ongles rouge vermeille et dents en or pour nous guider, un passage aux douanes rendu difficile par la présence d’un Americain, une « table de change » tenu par la copine de la mamita, un combat pour trouver un autre van, et nous voilà arrivés dans le centre ville de Copacabana!
Je ne m’attardais pas et prenais ensuite le premier bateau pour Challampampa, au nord de l’Isla del Sol.
Je passais 3 jours et 2 nuits sur ce petit bout d’île mémorable. Mémorable car tranquille, rustique, magnifique et mystique; c’est en effet sur cette petite île que, selon la tradition Inca, le dieu Voracocha sortit des eaux et créa le soleil.
De ma minuscule guest house, tenue par une famille locale, d’où je profitais d’une vue imprenable sur la baie et les glaciers, je partais explorer l’île et ses secrets. Je n’étais pour sûr pas embêtée par les hordes de touristes, remplacés ici par les troupeaux d’ânes, de cochons, de moutons et de lamas, sans oublier les vaches, j’y reviendrai. J’étais fascinée par les couleurs, incroyablement saturées, de ces magnifiques paysages, un vrai palette de peintre!
Une excellente pause zen dans mon voyage, un retour aux sources et à la nature à l’état brut, de l’air pur, des traditions locales, des repas très simples et maison, et du calme. Sans oublier des rencontres étonnantes! Je partais grimper les pentes montagneuses de l’île du petit matin au coucher du soleil, m’offrais des pauses lectures sur les fameuses ruines incas de l’ile dont le fameux labyrinthe Chincana, admirais les cultures en terrasses, passais à côté de maisons locales, saluant de Buenos dias amicaux les Boliviens que je croisais, je siestais sur une des plages de sable blanc, et retournais grimper la cote ouest de l’île pour un coucher du soleil sur les ruines à couper le souffle!
La vue de ma petite guest house
L’anecdote du séjour: ma rencontre avec une vache folle
Il n’y a pas que le coucher du soleil qui m’a coupé le souffle…
Alors que je montais le sentier rocailleux direction les ruines, je vois arriver face à moi 2 vaches, une grosse et une petite, pas de berger en vue, seulement elles et moi dans ce paysage bucolique de coucher de soleil. Le sentier est étroit mais assez grand pour nous croiser et je ne m’étonne tout d’abord pas de voir la première vache me dévier dessus… jusqu’à ce qu’elle charge! Me voilà en moins d’1 seconde la taille prise entre ses 2 cornes, un cri dont je ne me pensais même pas capable s’échappant de mes poumons! Ça n’effraie pas pour autant le vache folle (la seconde derrière est terrifiée) qui continue à donner des coups de tête, me surélevant du sol à chaque mouvement. Mon état de stupeur de quelques longues secondes passé (fort heureusement, pas de blessures ni de douleurs), je reprends mes esprits et appuie de mes deux mains et de toutes mes forces sur la tête de la vache, qui me libère finalement et continue son chemin comme si de rien n’était. Je ne m’etends pas ici sur la phase defoulatoire d’insultes en tous genres qui s’ensuivit; la seconde vache, toujours terrifiée, manque de dégringoler 30 mètres plus bas dans sa course pour rejoindre sa compagne.
Que d’émotions! Je ne flâne plus, finis la grimpette pourtant ardue en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et arrive au sommet de ma course, le souffle court, juste au moment où le soleil disparait derrière les derniers nuages. Quel spectacle! Je me pose, me repose et admire la vue, un sourire niais collé sur mon visage au souvenir de cet satanée vache et du ridicule de la situation… j’imagine les hypothétiques gros titres des journaux locaux « Fait divers: Une touriste française est retrouvée empalée par une vache folle bolivienne sur un sentier désert de l’Isla del Sol« !!
2 comments
angeline says:
Juil 1, 2013
Oh ma coquine, tu ne me l’avais racontée celle-là!
Heureusement que tu es menue… sinon, tu te faisais encorner et là, oui, le fait divers sur le journal local …
Jacqueline est à coté de moi, elle a bien ri de ta mésaventure, et t’embrasse.
J’ai un ENORME SOUCIS avec mon écran( je crains que ce soit grave), il est vert, et les photos sont altérées, comme des images d’autrefois.
Continue à nous faire rêver ma chérie! à bientôt pour de nouvelles aventures
des gros bisous de nous 4
la moman
Sigrid says:
Juil 27, 2013
Quelles couleurs!!