L’Amazonie est qualifiée de plus grande réserve animalière au monde! Ce qui est unique, c’est surtout la beauté et les caractéristiques très spéciales de ces animaux, ainsi que l’excitation de les chercher et de les trouver au milieu de toute cette végétation.
Les balades nocturnes sont également très populaires; équipées de nos lampes frontales, couvertes de la tête aux doigts de pied, nous avons crapahuté dans de mini sentiers presque invisibles, avons ri, crié, admiré…
Voici une petite compilation de ces animaux insolites, diurnes ou nocturnes, attendrissant ou effrayant, dans tous les cas fascinant…
Dans la famille « Singes »: le singe écureuil (squirrel monkey) et les singes nocturnes ou chouettes (night or owl monkeys) (photographiés par télescope)
Dans la famille « Oiseaux »: un fascinant Hoatzin (dit oiseau préhistorique car des griffes lui poussent sur les ailes quand il est petit, lui permettant de grimper aux arbres, pour disparaitre lorsqu’il sait parfaitement voler), un superbe toucan au cou blanc (white-throated toucan) et un majestueux faucon (crane hawk)
Dans la famille « Grenouilles »: une reinette triangle (triangle tree frog) et une grenouille-feuille (leaf frog)
Dans la famille « Serpents »: un magnifique anaconda, un boa constricteur et un minuscule serpent, difficile à traduire: southern cat-eyed snake
Dans la famille « Araignées »: une araignée-loup (wolf spider), une petite tarentule que j’ai gentiment caressée (sans faire exprès, cela va sans dire…), une des tarentules collée au plafond de la salle à manger du lodge (regardez-la dans les yeux…) et une toile d’araignée géante: ces toiles peuvent parfois envelopper une branche d’arbre complète et servent de nid (elles sont infestées de bébés araignées), leur particularité est qu’elles sont tissées par des araignées de différentes espèces qui travaillent ensemble pour ensuite se partager les gains (une société parfaite en somme!)
Dans la famille « Insectes »: une étonnante et magnifique chenille, un superbe criquet-feuille (leaf cricket), un criquet-langouste (lobster cricket), un criquet en pleine mue, mon criquet préféré, alerte aux bruits de pas qui arrivent dans sa direction et une colonie de fourmis en plein travail!
4 comments
angeline says:
Mai 30, 2013
Bon, je recommence, j’ai du faire une fausse manip, et j’ignore si mon
message est parti . Ton blog est passionnant, tes photos magnifiques, et tes textes très drôles et agréables à lire, on t’envie, et on revit un peu notre petit séjour en amazonie, sauf que nous ne faisions pas de sorties dans la nuit!mais j’ai bien reconnu la mygale que nous avions dans notre case !Nous sommes rentrés ce matin, et j’avais hâte de te lire .
Bali fut bien agréable, le soleil, la mer, les autochtones très gentils, le club et le groupe que nous formions, u régal! malheureusement ici il pleut et il fait froid dur dur!je te raconterai, peut être à bientôt sur skype??papa était content que tu penses à lui, et moi aussi que tu penses à la fête des mères merci !
on t’embrasse fort
le papa et la moman
sandra says:
Juin 4, 2013
Ahhh mon dieu les grosses araignées!!! As-tu vraiment touché la tarentule? Avant de venir à Montréal regarde bien dans tes bagages s’il n’y a pas une petite ou grosse bébête du style araignée qui se serait laissé tenter par un gros dos au fond de ton sac, je n’en veux pas à la maison ;-)
Gros bisous Marjo
Strader says:
Juin 16, 2013
Such beautiful pictures! Marj, I would be lying if I said I weren’t a little jealous!
Sigrid says:
Juin 21, 2013
Arghhh, les insectes et araignées… J’en ai des frissons…