Kandy, ma dernière destination! Cette large cité, 2eme ville après Colombo et dernière capitale royale, est nichée au coeur des collines du plateau du même nom et m’offre une petite retraite sympathique pour ces 2 derniers jours.
Le train menant d’Haputale à Kandy est à ne surtout pas manquer: 7 heures dans un train bleu d’époque et confortable à travers les magnifiques paysages verdoyants de la province centrale du pays. Je voyageai première classe mais ne pouvant ouvrir les fenêtres à cause de la clim (…), je passais tout mon temps assis dans l’entre-wagon à admirer les vues splendides, bercée par un bon vieux bruit de locomotive. J’en profitais également pour papoter avec quelques locaux à chaque gare.
Autre point remarquable de ces 2 jours: le jardin botanique, un lieu merveilleux dont l’histoire remonte au XIVe siècle tout de même et qui fut et est toujours une des grandes fiertés du pays. La maison des orchidées en particulier est tout simplement splendide.
J’y passais donc la plus grande partie de la journée, à m’émerveiller, bouquiner et farnienter, enchantée par les beautés botaniques de ce jardin royal et enchanteur.
Enfin, Kandy est aussi synonymes de fabuleuses rencontres: je retrouvai Jason, mon pote anglais de Sigiriya, complètement par hasard parmi une foule de badauds dans le centre ville de Kandy, alors que je cherchais sans succès mon bus pour le jardin botanique; nous nous retrouvions bientôt comme de vieux amis autour d’un ginger ale au Muslim hotel & restaurant.
Je rencontrai enfin Susiri et Mary, qui m’accueillirent dans leur petite auberge, recommandée par mon ami Anjit de Sigiriya, 2 personnages étonnants et émouvants qui complétaient ma collection de sourires sri lankais…