Rio fait rêver, et il y a de quoi. Nous découvrons une ville extraordinaire, un mélange de cultures, de plages, de montagnes, une ville bondée, dynamique, métissée, et y rencontrons des gens tout aussi inoubliables.
Il y a, bien sûr, pléthore de choses à découvrir, mais commençons simplement par quelques lieux paradisiaques et nos petits favoris de la vie quotidienne…

La plage d’Ipanema, la « plus sexy du monde » (?)
Elle fut notre toute première destination; arrivées sur la promenade piétonne, nous longeons la splendide plage, face aux 2 immenses montagnes en pain de sucre, appelées Dios Irmenos – les 2 frères, qui domine côté ouest; nous sommes toutes émues et excitées de nous retrouver devant cette vue de toute beauté.
Se dégage une ambiance toute particulière et très chaleureuse; les gens sont souriant, beaux, bronzés, tatoutés, musclés, les femmes en mini-tiny-bikinis; des marchands ambulants, coiffés de rastas, tous sympathiques et souriants, proposent sandwichs, lunettes de soleil, bikinis (au cas où), bijoux, sans oublier bière et capirinha; les peaux bronzées brillent au soleil; partout des équipes de volley et de foot s’improvisent; étrangement peu d’enfants, surtout des adultes en pleine séance d’UV. Hilarant. Tout le monde se regarde, qui sera le plus bronzé, la plus belle, le plus tatoué, qui aura le plus beau bikini. On sent partout une compétition forcenée mais saine et rigolote, pas de curiosité malsaine, juste le plaisir de regarder.
On nous avait recommandé le posto no 9, le poste de contrôle no 9, soi-disant la portion de la plage où toutes les célébrités se retrouvent, mais ce sont surtout des touristes qui se regroupent ici, en quête de célébrités (nous incluses, ça va de soi), pas de Gisèle en vue donc, nous repartions rapidement vers une portion moins fréquentée mais bien mieux lotie de la fameuse plage.

Rio-24

Rio-16

Rio-25

Rio-22

Rio-1

Rio-5

Le soir, la vue de d’Arpoador, un massif rocheux surplombant la plage côté est, est un régal. Le rocher accueille une population nombreuse dès les premiers signes de la nuit; des chanteurs, guitares et pieds nus, entonnent leurs meilleurs morceaux devant une foule détendue et gentiment guillerette, d’autres se retrouvent autour de radios déversant des sons techno inécoutables, il y en a pour tous les goûts. Des couples, des familles, des jeunes, des moins jeunes, tout le monde se retrouve dans un grand moment de coucher de soleil sur la fabuleuse plage.

Rio-23

Rio-4

La plage de Prainha, le paradis des surfeurs
Située à 1h30 du quartier de Botafogo, où nous résidions, la plage de Prainha est loin, mais elle le vaut bien! Nous traversons Rio d’est en ouest dans un bus spécial « surfeurs »; et passions le long des plages de Copacabana, Ipanema, Leblon, barra puis Macumba, toutes plus splendides les unes que les autres. A mesure que nous nous rapprochons de notre destination finale, les bâtiments se font rares, les bancs de sable s’allongent, l’horizon s’éclaircit, nous entrons bientôt dans un parc protégé où seuls plages et nature ont leur place. Le bus nous dépose a une bonne dizaine de minutes de la plage, que nous découvrons lottie dans une superbe crique, cerclée de montagnes verdoyantes. Sur cette « petite » plage de 500 mètres environ, peu de touristes, surtout des Brésiliens et des planches de surf (pas désagréables à regarder nous en convenons), des Brésiliennes (que nous nous surprenons également à admirer), d’énormes vagues, qui en font sa renommée, et 2 petites cabanettes pour les ravitaillements.
Nous commençons par grimper la montagne principale jusqu’au Mirador de Caete, et profitons d’une vue imprenable sur Rio, avant de redescendre et nous fixer le reste de l’après-midi sur cette superbe plage, que nous élirons, au bout du compte, « plage la plus sexy du monde »!

Rio-19

Rio-18

Rio-20

Rio-21

Fabuleux jardin botanique
Fans de, Gina et moi n’aurions pour rien au monde raté une balade au fameux jardin botanique. Nous ne sommes pas en reste: quelle diversité, des arbres immenses et étonnants, un fabuleux jardin japonais, des animaux, beaucoup d’oxygène et de fous rires!

Rio-14

Rio-9
Vous avez dit des chutes? Après Iguacu, il nous en faudra un peu plus…
Rio-8

Rio-11

Rio-10

Rio-13

Rio-7

Rio, c’est aussi:
Des terrasses et cafés animés dans lesquels on retrouve l’ambiance des bistrots de petites bourgades, petite bourgade qui compte dans notre cas 12 millions d’habitants…

Rio-26

De délicieux en-cas, des pains aux fromage (pao de queijo) aux beignets de morue ( bolinho de bacalhau), les fameux bouillons de haricots rouges (feijao) et autres beignets succulents…

Rio-27

Et bien d’autres choses à decouvrir dans les prochains articles…