Rencontre-Venitio

C’est en me baladant dans les allées du Hippie market d’Ipenama que je rencontrai Venitio. Je m’arrêtai devant un petit stand de cartes du monde sur cuir, absolument superbes, quand je vois s’approcher de moi un immense bonhomme d’un bon mètre 90, casquette sur la tête cachant une faciès très mat et jovial: Venitio. Il m’accueille dans son humble boutique d’un large sourire, laissant apparaitre un large espace du bonheur,
Dans un anglais chantant, il me présente ses magnifiques parchemins et me décrit les techniques de gravure dans le cuir qu’il pratique depuis plus de 30 ans; son oeuvre la plus importante, une carte du monde de 3x4m, a nécessité plus de 35 heures de travail; les gravures sont splendides, du vrai travail d’orfèvre, je suis fan!
Je craque (évidemment) pour 3 parchemins, et nous en profitons pour nous raconter un peu nos vies. Venitio nous vient de de Buzios, petite ville située dans l’état de Rio; il y habite depuis sa plus tendre enfance et y a construit sa famille (une jolie femme et 2 enfants) et son petit atelier. Il me parle de Buzios des étoiles dans les yeux, en particulier de la célèbre promenade Orla Bardot, inspirée de notre Brigitte nationale, une idole locale, qui fut dans les années la muse de cette petite cité de pêcheurs.
Tous les dimanches, il parcourt 170 km pour se rendre à Rio et monter son petit stand; peu importe s’il fait une chaleur torride, s’il pleut ou s’il vante, Venitio ne rate jamais son rendez-vous.
Venitio me raconte sa vie en trois langues (anglais, espagnol et portugais), quand il bute sur certains mots, j’essaie de les deviner en espagnol ou en français, mais nous arrivons finalement toujours à nous comprendre, usant de grands gestes au besoin, nos dialogues très souvent entrecoupés de son rire tonitruant!
J’immortalisai ce moment spécial, ce personnage atypique et tellement accueillant et chaleureux. Nous nous quittons, mes 3 toiles roulées sous le bras, sa carte de visite dans ma poche et son invitation dans sa maison à Buzios bien noté dans un petit coin de ma tête…