Sigiriya est connu pour son rocher du lion, soit. Mais cette petite cité regorge également d’autres trésors et dégage un charme fou; je pense d’ailleurs pouvoir dire que ce fut l’une de mes villes préférées du Sri Lanka: balades en vélo dans la jungle (gare aux éléphants!), farniente dans un hammac, visite de temples, du rocher du lion bien entendu mais aussi de son voisin d’en face, le bien moins fréquenté mais non moins atypique mont Pirudangula. Je restais là 3 jours, 3 nuits chez un couple adorable dans une petite guest house tout aussi mignonne, un petit coin de paradis dont j’eus du mal à partir…
Le rocher du Lion
Il y a 1,600 ans de cela, un roi mégalo et parano tua son père et exila son frère, prenant ainsi les rênes du pouvoir. Craignant (justement) le courroux du frérot, il deplaça la capitale royale d’Anuradhapura à Sigiriya, et fit construire sa forteresse sur un rochet haut de 366 mètres, qu’il dota d’un audacieux système d’irrigation et fit alors tailler tel un lion, symbole de la royauté de l’époque. Voici en quelques mots l’histoire légendaire du Roi Kassyapa et du fameux rocher du Lion, un immanquable du Sri Lanka et le site le plus visité du pays.
Dominant un parc immense, le rocher se grimpe de bon matin de préférence, et alors que je montais un peu perplexe, je découvrais un site remarquable et que je recommande vivement. Une bonne grimpette de quelques milliers de marches, des caves de méditation buddhistes à chaque recoin, des fresques et une vue spectaculaire sur les ruines d’un palais perdu et d’un roi déchu, qui force l’admiration et l’imagination; ce rocher est un régal!…
L’une des plus grosses caves de meditation. Le rocher fut occupé par les moines buddhistes avant Kasyapa puis apres le XIV eme siècle
La terrasse aux pattes de lion, avec le temps il est devenu difficile, voire impossible de visualiser la reste du lion, le rocher reste royalement imposant malgré tout!
A l’epoque de Kassyapa, grimper le rocher n’était pas qu’un simple challenge physique…
Des centaines d’abeilles se sont constituées des essaims royaux
Les jolies (et pulpeuses) Demoiselles de Sigiriya
Arrivée au sommet!
La piscine royale
Le Mont Pirudangula, vu du rocher du Lion
Le Mont Pirandugula
Perdu au milieu de la jungle, le mont Pirugangula, contemporain du rocher du Lion, fut donné aux moines par le même roi Kassyapa. Pas un chat, pas un touriste, quelques moines à l’entrée puis le calme et la nature à l’état pur. Les grosses marches taillées dans la pierre offre une grimpette bucolique dans une végétation verdoyante. Petit arrêt devant un bouddha couché aux 3/4 du rocher, avant d’entreprendre une escalade de quelques mètres jusqu’au faîte où une vue unique s’ouvre sur le rocher du lion et la superbe campagne environnante. Je rencontrais 3 hong-kongais et leur guide, un sri lankais de Dambulla adorable avec qui je me suis prêtée a une séance photo inoubliable. Après leur départ, je restais seule sur mon rocher, le visage frappé par un vent redoutable, un superbe panorama s’étalant sur des kilometres à mes pieds… je suis la reine du monde!
Ballades en vélo
Longeant les sentiers bordés d’habitations, je hélais cordialement les sri lankais qui me répondaient de leur large sourire et m’invitaient à siroter le thé. Je m’arretais au plus gros temple de la ville, très calme et peu frequenté et dont le gigantesque Buddha est d’ailleurs visible du rocher du Lion; je deambulais dans les petites allées bordees de statues de moines, dans une atmosphere de plenitude on ne peut plus propice à la contemplation…
Rencontres insolites
Oooowwwwwhhh
Des éléphants qui trempent énormement…