Rencontre-Morgane-cover

« Le monde est petit! », je n’aurais pas pu trouvé meilleur exemple pour illustrer ce fameux dicton, que celui de cette rencontre totalement insolite avec ma copine de lycée, Morgane, sur le port de Santa Cruz, aux Galápagos!
Je n’avais pourtant pas prêté attention à cette demoiselle blonde, cheveux tenus par un bandeau, grosses lunettes et gribouillant sur son carnet en pleine discussion avec Connie sur un des bancs du port; ce n’est que quand je m’assois à la regarder plus en détails alors qu’elle est en pleine conversation, que son sourire, son rire, la forme de son visage et ses mains forment dans ma petite tête un prénom qui me sort alors spontanément de la bouche, la coupant nette dans sa discussion: « Morgane?? » Je la vois hésitante, et légèrement mal à l’aise, car en effet, c’est bien Morgane Placey, copine de seconde, toujours coiffée d’un béret, avec qui j’apprenais le chinois et chez qui j’ai passé maintes soirées à l’admirer jouer de la guitare, qui me regarde, penaude, essayant tant bien que mal de mettre à son tour un nom sur mon visage! Je lui rafraichis la mémoire et nous voici tantôt bras dessus bras dessous en direction du bar le plus proche rattraper 15 ans de vie devant une bonne bière…

Morgane, ou plutôt « Captain Morgane » est marin et attend pour partir sur les îles Marquise sur un bateau de luxe qu’elle va co-pilotée avec un de ses amis! Avant d’en arriver là, elle a confirmé ses talents d’artiste et de peintre en particulier, elle qui dessinait déjà si bien à l’école, a travaillé dans l’événementiel, a forme des groupes de musique, a vendu des chaussures, pour se remettre ensuite corps et âme dans le bateau, une passion qu’elle cultive depuis l’enfance. Sur les conseils d’un ami, elle retourne sur les bancs de l’école passer son brevet de capitaine, qu’elle a obtenu en mars dernier. Elle décide alors de laisser Marseille où elle réside depuis 12 ans, ses amis, son apart, son confort pour partir voyager et s’installer à Papeete. Elle ne pensait alors pas que, d’une simple conversation sur Facebook, elle allait se retrouver avec un nouveau boulot, travailler sur le plus gros bateau de sa carrière, et avoir l’opportunité de passer l’hiver austral à Papeete! C’est pourtant ce qu’un de ses amis lui propose, capitaine de navire à la recherche d’un co-capitaine confirmé! Elle le rejoint donc aux Galápagos, se former au bateau de plaisance de 30 mètres d’un couple de danois richissime, avant de partir 45 jours sans voir la terre direction la Polynésie.
Parallèlement, elle continue de peindre et dessiner, ses sketches sont largement plébiscités, en particulier par le propriétaire du bar dans lequel nous sirotons nos bières, qui lui a demandé de dessiner son bar sous toutes les coutures et de refaire sa déco!

Un parcours atypique, incroyable, peu commun qui colle finalement bien à la Morgane rebelle et aventurière que je connaissait déjà à l’époque…
Nous nous rappelons nos vieux souvenirs, puis nous séparons à nouveau, nous promettant cette fois de ne pas attendre 15 autres années avant de se redonner des nouvelles!

Rencontre-Morgane-1