Rencontre-Gerard-Marjorie-Hobin

Il est le premier Sri Lankais qui m’invitait à la discussion et je lui dois pour cela un petit hommage.
Ce Sri Lankais à l’aimable sourire édenté, aux cheveux clairsemés et petits yeux rieurs, vient m’aborder alors que je contemple la plage bondée de Négombo.
« D’où viens-tu?« , première question habituelle; à la réponse « France« , il me répond alors: « Paris? Marseille? Toulouse? Bordeaux?« … j’en reste bouche bée! (je découvrirai plus tard que c’est une phrase apprise par coeur par beaucoup de Sri Lankais, le mythe s’effondre!).
Les présentations faites, j en apprends un peu plus sur mon interlocuteur, en commençant par ses origines. Il me dit être hollandais, ça ne se voit pas… et pourtant, il a bien le passeport, si, si, et fier de l’être! il a 3 enfants, une de ses filles habite Perth, en Australie, et son fils travaille pour HP (il me designe alors le fameux logo sur son tee-shirt). De son côté, il s’occupe de sourds et muets dans une école, mais à 71 ans exactement, il pense bientôt tout arrêter.
Je lui demande enfin son prenom: « Gérard! » s’exclame-t-il, son sourire remontant jusqu’aux oreilles, et de monter la manche de son tee-shirt me dévoilant un énorme GÉRARD tatouté sur son petit bras tout frêle! Car Gérard, me dit-il d’un ton complice, est aussi bien prononcé en français, qu’en allemand et en hollandais, bien pensé en effet!
Un gros fou rire plus tard, j’immortalisai ce personnage adorable qui s’éclipsait ensuite, me souhaitant tout le bonheur du monde dans mon voyage…