Rencontre-bonze-1

Je rencontrai ce jeune et charmant bonze à Luang Prabang, dans un temple perdu dans une forêt de bambou que j’accédais de la route par une longue volée d’escaliers. C’est dans un décor somptueusement zen, sous un toit de feuilles frissonnant au vent, qu’il me raconte sa vie quotidienne. Du haut de ses 21 ans et déjà 7 ans de vie monastique, Baran rayonne d’une serennité que nous rêvons tous d’atteindre un jour! Sa journée type commence dès 4h du matin et se partage entre méditations et écritures du Dama, les écrits bouddhiques à traduire en laotien. Entre les deux, il s’efforce de continuer à apprendre l’anglais, qu’il pratique en partageant ses opinions. Une vie bien remplie donc, une rencontre peu commune et inoubliable, et un petit bout de zénitude que j’emportais avec moi…

Rencontre-Laos-1

Je rencontrai Guillaume, ce jeune français backpacker de 25 ans sur le Mékong, direction la petite île de Don Det. Sous ses cheveux bouclés, des yeux rieurs partagent joie de vivre et passion pour le voyage. Il termine tout juste des études de paysagistes et a decidé de partir voyager, espérant qu’à son retour en France, la situation économique se soit un chouia redressée. Voisins de bungalow, compagnons de routes, férus de lectures, nous avons profité des joies de Don Det, jusqu’à nous regarder un spectacle de Florence Foresti sous un ciel etoilé! De Don Det, il traversait ensuite la frontière cambodgienne jusqu’à Siem Reap, retrouver sa compagne et poursuivre son odysée asiatique.

Rencontre-Caro-Pierre-1

Caroline et Pierre venaient de rentrer dans le 3e mois de leur tour d’Asie quand je les rencontrais pour la premère fois à Pakse, en pleine préparation pour leur tour du plateau des Boloven en moto. Tous deux en poste chez Leroy Merlin, où ils se sont rencontrés, tous deux en congés sabbatiques pour 8 mois, ces deux boules d’énergie partagent leur joie du voyage et leur bonheur au quotidien. Nous nous retrouvions totalement par hasard à Luang Prabang, et profitions d’une soirée bien remplie entre marché nocturne et shopping, avant de nous souhaiter bon voyage, moi pour la Chine, eux pour la Birmanie… La vie du voyage est tellement bien faite!Rencontre-Aure-Fran-1

Aurélie et François, 2 Suisses de suisse normande, grand sportifs et montagnards nés, commençaient tout juste leur tour du monde d’1 an! Elle est enseignante pour enfants sourds, muets et handicapés, il est ingénieur dans l environnement, la protection des forêts plus particulièrement. Je les rencontrai à Luang Prabang, dans le tuk tuk nous menant de la gare au centre ville, et nous ne savions alors pas que nous allions passer nos 3 prochaines journées ensemble, à déambuler dans la belle cité laotienne. Très ouverts, bons vivants, je partageais avec eux un amour de la cuisine, et en particulier du chocolat! Comme moi, ils traversaient ensuite la frontière chinoise arpenter le Xishuangbana, le Guangxi, puis Hong Kong avant de rejoindre la Malaisie et l’Indonésie.