Le trek ne serait pas le même trek sans les formidables personnes que j’y ai rencontré. Les profils des trekkers sont très variés et pour la première fois du voyage, je suis dans les plus jeunes! Beaucoup de tour-du-mondistes, ayant tout quitté ou en sabbatique, mais aussi des retraités, des familles également, peu de jeunes étudiants, ceux qui viennent se lancer dans cette aventure en plein mois de novembre pour au moins de 3 semaines ont tous dans le coin de leur tête un objectif plus ou moins précis, car le trek, bien plus qu’un simple challenge physique, est aussi un très beau voyage personnel…

Sarah, globe trotteuse éclairéeRencontres-trek-Marjorie-Hobin-1
Je rencontre Sarah dès le premier jour de trek. Nous ne nous quitterons plus jusqu’à son départ de Jomson, soit 11 jours plus tard! Concentré de bonne humeur, Sarah est une voyageuse hors du commun. Originaire de Newcastle, elle a quitté son travail dans une gallerie d’art pour partir explorer l’Asie une petite année. Atteinte d’une maladie grave due au stress il y a 4 ans, elle a par la suite recentré sa vie autour de nouvelles priorités, s’est mise au yoga et la méditation qui l’ont dit-elle sauvé. Elle avait besoin de faire une pause dans sa vie bien cousue pour se mettre au défi et vivre de nouvelles expériences. En la voyant, toujours positive, une patate incroyable, hyper sociable et très généreuse, on ne peux qu’admettre que Sarah a atteint une forme de sagesse que beaucoup cherche toute leur vie. Nous formions tous les 3, avec Dil, une petite dream team que rien ne pouvait perturber; énergisés par les splendeurs de la nature, notre seule politique étant de profiter au maximum du moment présent, et de beaucoup rire!

Jon & Eunate, Basques atypiques
Rencontres-trek-Marjorie-Hobin-4

Ces deux grands sportifs nous viennent de Bilbao et la montagne, ils connaissent! Jon est guide et grimpeur, il se partage entre les Pyrénées l’hiver et Chamonix l’été. Amoureux des sommets, il a escaladé le Latok au Pakistan (7,145m) et un 8000+ au Népal; derrière son sourire jovial se cache la réserve typique des grands grimpeurs; il est une véritable bille sur le trek et mène le circuit à une cadence infernale; Eunate quant a elle, le rejoint très souvent aux Pyrénées mais depuis 6 mois, elle voyage le monde; après 3 mois de volontariat au Cambodge et 2 mois en Malaisie, ce petit bout de femme indépendante, drôle et dynamique a des projets plein la tête, en particulier celui de travailler dans une ONG. Elle a retrouvé Jon au Népal pour 3 semaines de trek, lui retourne ensuite en Europe, elle s’envole pour le Japon avant de considérer sa prochaine destination… encore inconnue!

Alain et Surajhut, trekkers yogis
Rencontres-trek-Marjorie-Hobin-2

Alain a longtemps rêvé de trekker au Népal et c’est à 59 ans qu’il réalise enfin cette aventure, en compagnie de Surajhut, un guide très zen avec qui il a découvert les joies du yoga en plein cœur de montagne! Ce bon vivant au sourire toujours très jovial est d’origine bretonne;  il a pourtant raccroché son ciret depuis plus de 20 ans, travaillant successivement en Centrafrique puis à la Réunion, où il réside toujours, au sein des ministères de la coopération et de la finance. Accros de voyages, il se réserve pourtant la France pour la retraite. Nous nous rencontrions le premier soir dans notre auberge puis nous retrouvions ensuite, toujours en soirée et autour d’un bon fourneau, jusqu’à Manang où nos chemins se séparèrent pour de bon.

Lucas & Danae, un couple nec plus ultra
Rencontres-trek-Marjorie-Hobin-6

Ce couple adorable originaire de Suisse pourraient passer pour frère et soeur! Ils sont pourtant bien amoureux et se complètent merveilleusement bien. Lucas est un sportif de haut niveau et enchaîne compétition sur compétition. C’est d’ailleurs en préparation d’une épreuve de « ski hiking » qu’ils se sont lancés dans les Annapurnas, mais à quelle allure! Lucas prolongeait même nos déjà très longues journées de marche jusqu’au coucher du soleil, il a entre autre regrimpé le col de Thorung-la dans l’autre sens en quelques heures, un parcours bien plus difficile que la veille, nous laissant sans voix… Danae quant à elle est prof de ski et… coach de Lucas! Autant dire que ces deux là nous damnent largement le pion dès qu’il s’agit de trekker! Drôles, humbles, biens dans leur tête et dans leur corps, Danae et Lucas furent d’inoubliables compagnons de route.

Andrea, allemande battante
Rencontres-trek-Marjorie-Hobin-7

Andrea vient de Stuttgart où elle travaille dans la qualité; ce trek, elle se le préparait depuis quelques mois déjà. Sportive aguerrie, elle a commencé ses vacances par un marathon avant de décoller lendemain entreprendre ces 20 jours dans les montagnes, le tout avec un sac à dos gigantesque et une très vive allure. Voyageuse solitaire, Andrea est une battante, tant dans la vie que sur un sentier. Elle rejoignit notre troupe jusqu’à Jomson, avant de partir en bus rejoindre Lucas et Deana pour l’Annapurna Base Camp.

Joan, notre grimpeur catalan
Rencontres-trek-Marjorie-Hobin-5

Quand vous demandez à Joan d’où il vient, il vous répond: « De Catalogne, bien sûr! ». Ce barcelonais de 44 ans a l’amour de la montagne dans la peau. Chercheur à l’université en robotique, Joan ne jure que par l’aventure avec un grand A, comprenez l’adrénaline de la grimpette, le danger (calculé), la découverte et le dépassement de soi. Toujous à très bonne allure sur le trek, nous le retrouvions souvent le soir à l’auberge avant de le quitter au lac Tilicho. Très entraînant et charismatique, Joan retournait ensuite dans sa cité barcelonnaise reprendre un nouveau boulot, toujours dans la recherche. Une étape nécessaire avant de repartir grimper de nouveaux sommets.

Mairen, Canadienne au grand cœur
Pokhara-Marjorie-Hobin-38

Cette jolie rousse au teint porcelaine a quitté son Toronto natal pour explorer le Népal pendant… 3 mois! Arrivée fin septembre, Mairen a alterné projets de volontariat et séjours avec des familles népalaises dans la campagne profonde. Je la rencontrai à son retour de l’Annapurna Base Camp, mais après quelques temps aux alentours de Pokhara avec une nouvelle famille, cette assistante vétérinaire de 24 ans a décidé de réitérer l’aventure trek en poursuivant le circuit des Annapurna. Nous passions de formidables moments à Pokhara, à disserter sur la culture, la cuisine locale et sur son expérience très particulière du Népal. Douce, rêveuse et brillante, Mairen n’a pas encore décidé de quoi sera fait son avenir, sûrement au Canada, peut-être d’autres voyages à venir? Seul l’avenir lui dira, mais elle le sait déjà formidable!

Rianna, trekkeuse bohème
Rencontres-trek-Marjorie-Hobin-8
Rianna fut notre compagnonne de route sur une grande partie de l’Annapurna Base Camp. Nos atomes crochus nous ont emmené ensemble jusqu’au bout de l’aventure, jusqu’à notre retour sur Pokhara. Fraîchement diplômée d’une école d’art, cette jeune hollandaise veut connaitre le monde avant de se décider sur son futur. Après avoir visité des amis à Berlin, où elle a vécu, et New York, elle s’est essayé au Népal, une expérience qui l’a transformée. La suite? Encore le Népal avant de s’envoler pour d’autres pays asiatiques qui, elle l’espère, la mettrons au défi de se dépasser comme sur ce fantastique trek…