Comment « bien » faire le Machu? Ce fut là l’une des questions centrales de mon séjour à Cusco. Je décidai tantôt, à force de réflexions et surtout de recommandations, de m’inscrire pour 4 jours de trek, le fameux Jungle trek (encore la jungle me direz-vous!), une des alternatives au bien plus fameux Inca Trail, qu’il m’aurait fallu réserver 4 mois à l’avance.
Ces 4 jours furent inoubliables! Je garde des souvenirs mémorables de descente de vélo au creux des montagnes, de montées sur une partie du chemin des incas, de paysages à couper le souffle, de tyrolienne et de grands moments de fous rires avec mes nouvelles copines. Laissons de côté les couacs organisationnels, les pauvres explications et attitudes puériles du guide et les équipements de vélo insalubres! Nous sommes, après tout, sur le chemin d’un des plus beaux sites du monde…
Les moments les plus remarquables, ci-dessous, en images:
La meilleure descente du monde!
Après 3 heures de montée dans un mini van plein à craquer, nous arrivons à 4,316 mètres, au Malaga Pass. Nous prenons possession de nos vélos et équipements de « sécurité » et partons pour 3 heures de descente! La première moitié du temps, nous la passons entre les montagnes, d’épais nuages à quelques dizaines de mètres au dessus de nous, dans un froid polaire; la seconde moitié, nous tombons les doudounes et profitons d’une végétation verdoyante, au cœur de la jungle. Un spectacle ravissant!
Randonnée sur le chemin des Incas
Le 2eme jour, après 2 heures de marche le long de petits sentiers serpentant dans la végétation ou surplombant le fameux fleuve Urubamba, qui marque le début de l’Amazone, nous entamons 2 heures de montée sur une partie d’un des chemins des Incas. Penser qu’à l’époque, les « messagers » Incas parcouraient ces chemins escarpés toute la journée, en courant qui plus est, est presque irréel!
Nous arrivons au faîte, à 1700 mètres environ, et surplombons la vallée, une vue extraordinaire que nous prenons le temps d’admirer, assis sur le petit chemin de terre, dans un état de contemplation quasi-mystique!
les champs de coca, en plein recolte
Notre petit groupe au complet!
La charrette volante
Un petit épisode dont nous nous souviendrons: le fameux passage au dessus de l’Urubamba, dans une minuscule charrette aux armatures en acier et plancher en bois, fixée sur un câble et tiré à l’aide d’une grosse corde graisseuse par un petit péruvien d’une soixantaine d’année de l’autre côté de la rive! Je m’installe dans le petit véhicule de fortune avec une Laeticia pas rassurée, pour 5 minutes de traversée au dessus d’une eau grise pleine de remous, le soleil disparaissant derrière les hauts glaciers au loin…
Marche tranquille jusqu’à Aguas Caliente…
Arrivés à la petite station d’Hydroelectrica, nous suivons pendant 4 heures la voie ferrée jusqu’à Agua Calientes, notre dernière destination avant le Machu.
Girls power!
Une superbe équipe, dynamique, drôle, aventureuse, avec qui j’ai partagé grands fous rires et souvenirs impérissables!
De gauche à droite: Laetitia, 30 ans, française bourguignonne drôle et posée, en vadrouille en Amérique du sud depuis 7 mois, responsable MJC à Toulouse et bilingue espagnol. Anne-Laure, française baba-cool en Amérique du Sud depuis 4 mois, retourne à Buenos Aires 2.5 mois ensuite avant de reprendre le chemin de l’Université de Nanterre en septembre. Leonord, mexicaine au caractère bien trempé de 27 ans, volontaire dans une école d’espagnol à Cusco depuis 2 mois. Deanna & Marilyn, californiennes de Lake Arrow Head, en vadrouille depuis 2 mois, que nous retrouverons bientôt pour de nouvelles aventures… En arrière-plan, occupée a prendre des photos, Shirley, discrète Australienne de Sydney, étudiante dans la même école que Leonord pour 2 mois, avant de reprendre son métier d’infirmière.
Portraits de Péruviennes
Quelques photos, que j’aime beaucoup, de femmes rencontrées le long de notre trek, dont les seules revenus sont issus de nous, touristes assoiffés et affamés, qui leur fournissons quelques dizaines de soles à chaque passage.
Destination finale
Le Machu! à découvrir dans un autre article…