Passés le désert de sel et les inoubliables lagons et volcans, nous commençons notre troisième journée dès 4h du matin pour un lever de soleil sur les geysers du Solar de Manana, à 4,850 mètres d’altitude. Nous changeons encore une fois d’univers et nous emerveillons devant les gigantesques jets de vapeurs qui nous enrobent de leurs odeurs souffrées. Le soleil se lève derrière les montagnes enneigées alentour, un spectacle saisissant!

Uyuni-27
Uyuni-28

Nous faisons ensuite un arrêt aux sources chaudes, les Thermas de Polques. Plusieurs groupes nous ont précédé et une vingtaine de personnes barbottent dans une des sources. Il fait un froid polaire et aucun de nous n’arrive à nous décider au grand plongeon. Marylin, Deana et moi optons pour l’option alternative et nous essayons au bord du bassin, nous réchauffant les pieds dans une eau incroyablement chaude, à admirer les fumerolles s’élever autour de nous.

Uyuni-29
Uyuni-43
Uyuni-41

Nous repartons ensuite, en pleine forme à présent, direction le fameux Laguna Verde, le Lagon Vert, dominé par le volcan Licancahur. Une beauté!

Uyuni-42

Dernière destination pour moi, la frontière chilienne! nous descendons du 4×4 à un poste douanier, nos pieds s’enfonçant dans 15 centimètres de neige, le visage frappé d’une bise glaciale. Tous les autres groupes sont là et nous sommes une bonne centaine à attendre le bus pour passer à San Pedro Atacama, à 1 heure de là. Le paysage est fabuleux, et je trouve magique d’avoir commencé notre expédition par le Salar, étendue de sel blanc, et de le terminer ici, à 5,000 mètres, dans un manteau neigeux tout aussi blanc.
Malheureusement, un policier arrive et nous informe « Pas de bus! ou peut-être un a 12h mais probablement pas, mais peut-être quand même…« , le franc parler normand des boliviens… c’est la panique générale, une partie des jeeps repartent, certaines laissant quelques téméraires sur place, et de là commence un dilemme cornélien… finalement, après moult tergiversations, je décide de repartir sur Uyuni, et de remettre San Pedro à mon prochain voyage sud-américain; bien m’en a pris, le bus n’est jamais arrivé!

Uyuni-30
Uyuni-31
Uyuni-32

Ainsi ce termine notre fantastique expédition, des souvenirs plein la tête et des couleurs plein les yeux! Les adieux sont chaleureux, nous sommes tristes que ce séjour se finisse, car il restera pour nous tous un des meilleurs…