Manang, village niché à 3,500 mètres s’ouvrant sur la chaîne des Annapurna et la fameuse Grande Barrière à l’ouest, est une étape importante dans notre périple: c’est ici que nous allons nous acclimater avant d’entreprendre la grande aventure Tilicho. Les 5,000 mètres nous attendent et une journée de « repos » ne sera pas de trop.
Manang a 2 visages, le Vieux Manang, un labyrinthe de minuscules ruelles, de maisons en pierres couleur sable qui se confondent presque dans le paysage et de moulins à prières, des drapeaux de prières multicolores flottant au vent; et le Manang Moderne, où s’accolent lodges pour trekkers, magasins de ravitaillement en tout genre, bijouteries, boulangeries (…), poste, et même une salle de cinéma où sont projetés 3 films par jour, 3 grands « classiques » de la culture montagnarde: 7 ans au Tibet, Into Thin Air et Into the Wild!..

La magnifique Gompa aux couleurs resplendissantes
Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-13

Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-20

Le vieux Manang se detache d’un ciel marbré de nuages
Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-12

Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-11
Le Manang moderne, pas un chat, un vent à décorner les boeufs et… un boeuf!
Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-23

Un oasis au coeur du désert, il y a même Internet pour ceux qui ont le courage de payer et d’attendre 3 minutes que leur page facebook se charge!
Nous profitons de notre journée « off » en commençant par une petite grasse matinée (7h30!), puis un petit déjeuner gourmand (après une razzia dans la boulangerie d’à côté) dans la salle commune très cosy de notre auberge, baignée par les rayons d’un soleil resplendissant au dehors, une petite musique tibétaine en fond sonore.

Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-21
Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-14

Une petite lessive à l’eau glacée plus tard et nous voilà partis direction le lac Gangapurna et son glacier, une splendide balade qui nous mène des petites ruelles du vieux Manang au faîte d’une montagne culminant à 4,100 mètres dominant un glacier splendide et un lac couleur bleu-vert absolument superbe, reliquat du glacier et des chutes de neige et de glace dégringolant des montagnes alentours.
Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-4

Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-24

Marchant prudemment mais à bon rythme sur le petit sentier étroit sillonnant la vaste montagne, un vent insolent nous fouettant le visage, nous sommes cernés par, à notre droite, le majestueux lac Gangapurna, la grandiose vallée Marsyangdi à gauche, Manang et son vieux village qui se détache de la montagne derrière nous et l’imposant glacier en contre-plongée au dessus de nos têtes.

Le glacier du Gangapurna, dominé par le pic du Gangapurna du haut de ses 7,545 mètres
Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-7

La vallée Marsyangdi s’étend à perte de vue
Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-1

Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-5
Manang, vu du glacier

Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-3
Arrivés au sommet après 1h30 de grimpette, à environ 4,100 mètres et accueillis par une maison de thé et les traditionnels drapeaux de prières, nous nous émerveillons une bonne heure devant cet archipel de paysages de toute beauté.

Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-25
Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-8

Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-6

Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-28

Retour sur le vieux Manang
Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-2

Nous redescendons bientôt vers Manang, puis finissons notre journée « repos » entre shopping, cinéma et cours d’altitude! Une association de docteurs propose tous les jours une petite conférence d’une heure sur les AMS (Altitude Mountain Sickness), ô combien intéressante!
Nous retrouvons nos amis (de gauche à droite) Thomas, Alain et le guide de ce dernier, Surajhut, pour une pause chocolat chaud/thé et concluons notre journée sur un coucher de soleil inoubliable.

Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-22

Annapurna-1-Manang-Marjorie-Hobin-15

Manang restera un excellent souvenir et nous sommes à présents fin prêts, Sarah, Dil et moi, à nous attaquer au fameux lac Tilicho…