Rencontre-Sam-Marjorie-Hobin-1

19h15, dans un mini buibui local, à Negombo, avec Jorje, un espagnol très sympathique fraîchement rencontré.
Sam venait à peine de commencer son biryani que déjà, nous avions sympathisé. Tamil de Jaffna, élevé depuis sa plus tendre enfance à Négombo (donc catholique, comme 90% des habitants de la ville), Sam porte bien sur lui son métier de conférencier qu’il exerce depuis son départ de Sri Lanka Airlines, où il officiait comme chef de cabine. Aujourd’hui, il parle sécurité, voyages, transport aérien avec des étudiants et parfois des entreprises, et nous avons vite reconnu l’orateur hors-pair… mais pas que!
Arborant un sourire ultra brite qui illumine son visage et plie ses petits yeux rieurs cachés derrière des lunettes rondes, Sam nous parle des Tamils, de la guerre et de la situation politique du pays. Jorje et moi sommes hypnotisés par son ton calme, son anglais parfait joliment teinté de cingalais, son discours marqué de courtes pauses et ses grands gestes qui ponctuent le tout (petits grains de riz qui volent au passage car le biryani se mange, comme en Inde, avec les mains).
« Refaire le monde » ne peut pas avoir plus de sens ici; du Sri Lanka, au tourisme, à la religion, les conflits dans le monde, en passant par un débat philosophique sur le bonheur (qui, selon ces calculs, représente à peine 12 ans sur une vie entière, d’où la question: comment utiliser au mieux ce temps là?), nous avons, en un peu moins de 3 heures, balayé à peu près tous les sujets qu’il nous était possible d’aborder.
Une soirée captivante et une rencontre étonnante avec un autre de ses personnages remarquables du Sri Lanka.

Avec Jorje, Sam et Navid, le restaurateur et grand pote de Sam, une soirée comme on les aime…
Rencontre-Sam-Marjorie-Hobin-2