Je rêve depuis bien longtemps de visiter le célèbre site d’Angkor, à Siem Reap. Je m’y préparais comme on se prépare a célébrer un Noel avec le Père Noël en personne.
Dès mon arrivée à Siem Reap, je rencontre Dany, un chauffeur de touk-touk, qui me propose d’être mon hôte pour ces prochains jours à Angkor.
Le lendemain, dès 8h, nous partons direction le site, à quelques 20 minutes de ma petite guest house, acheter le pass, que je choisis de prendre pour 7 jours.
Comment visiter Angkor? C’est là l’une des questions clés pour profiter d’un des sites les plus visités au monde. Mon premier jour fut décevant. Dany m’emmena faire le « petit tour », le plus populaire, une boucle d’une quinzaine de kilomètres qui vous emmène de Angkor Vat à Angkor Thom en passant par le Ta Prohm (plus connu pour être le temple « Lara Croft » avec ses arbres enchevêtrés dans les pierres) et d’autres temples connus. Ne nous méprenons pas, les temples sont splendides, mais en visiter une dizaine d’affilée, avec des hordes de touristes asiatiques ne fut pas une partie de plaisir; impossible de se recueillir et de profiter de la magie des temples dans ces conditions. J’essayais de me concentrer au maximum, de suivre chaque étape sur mon petit livre-guide (« Angkor, Cite Khmere », de Claude Jacques, que je recommande vivement) mais bousculée par un parapluie rose ou sommée de bouger car Mme Wang veut prendre une photo de son fils juste derrière moi m’a vaccinée. A la fin de cette journée, je sentais ma grande excitation du départ s’éroder au profit d’une frustration grandissante.
La donne changea dès le deuxième jour; nous partions à 50 km au nord de Siem Reap visiter d’autres temples, plus isolés, moins fréquentés, je commençais à vraiment apprécier. Sans pression ni planning, je restais plus de 2 heures dans un temple, visiter puis flâner ou m’assoir sur un rocher profiter de la vue et de l’atmosphère. Mon plus grand bonheur était de fermer les yeux et d’écouter des symphonies extraordinaires de babillements, caquettements, roucoulements, ululements, sifflements, et j’en passe; un monde invisible qui se mouvait différemment à chaque temple et chaque moment de la journée.
Le 3eme jour, Dany m’emmena aux temples du complexe Roluos, à 15 km á l’est, là aussi magnifique et moins fréquentés pour finir par le « grand tour » d’Angkor, ou se dissémine de plus petits temples sur une trentaine de kilomètres.
Ces 3 jours terminés, et après avoir visité les plus gros sites, sauf Angkor Vat que je me gardais pour la fin, je dispensais Dany, louais un vélo et décidais de passer 3 autres journées, ou plutôt mi-journées (sous 40 degrés, je changeais légèrement mon format), à me balader tranquillement et m’arrêter où bon me semblait, dans de plus petits temples, juste profiter en lisant un bon livre ou en écrivant.
Nous entamions de plus la période du nouvel an khmer, le site d’Ankgor, déjà bondé, s’est vu colonisé par des milliers de bus, voitures et camions de Khmers, mais également de Vietnamiens, Laotiens et Chinois, venus des quatre coins du monde pour l’événement. Des concerts étaient organises devant la Terrasse des Elephants, de la musique résonnait des quatre coins du site, des bouchons se formaient aux niveaux des portes d’Angkor Thom, soulevant des nuages de poussière rouge, une véritable exode! Grand bien m’a pris de faire les visites les 3 jours précédents, car fort de ma petite « expérience » sur le site, je me trouvais toujours des endroits tranquilles, et me suis bien sûr jointe aux Khmers profiter de la fête du nouvel an!
Le jour de mon départ, je ne voulais plus partir et je me serais vue rester une petite semaine de plus sur le même modèle. Je n’ai certainement pas couvert l’intégralité du site et visité chaque temple (70 temples sur une surface de 400 km2), mais le plus important est la magie et les souvenirs uniques que l’on en retire.
Je vous propose de lire un autre post sur mes temples de coeur, ces vestiges qui m’ont vraiment touché avec leur histoire, leur magie, leur incroyable beauté.
Je vous propose également un autre post compilant quelques conseils pratiques qui ont changé mon expérience a Angkor.
1 comments
Françoise says:
Mai 7, 2013
Que de souvenirs ces touk-touk. Nous avons eu les deux mêmes touk-touk pendant tout notre séjour à Siem Reap. Roland et moi montions dans un avec les deux petites-filles et du centre ville jusqu’aux temples il y a une bonne route, dans les forêts (beaucoup de fourmilières « géantes »). Et notre sport favori était de choisir une chanson française traditionnelle et de la chanter à tue tête pendant tout le trajet !!!
Autre moment que je n’oublierai jamais non plus, la promenade à dos d »éléphants. Une première pour tout les 6. Rien d’extraordinaire et pourtant un moment unique, magique, incroyable. Pourquoi ?
Drôle comme les souvenirs les plus marquants ne sont pas les visites des monuments historiques, mais des moments plus « humains ».
Je t’embrasse, à retardement, et tu es loin maintenant de ces lieux….de l’autre côté du monde….