Annapurna-intro-Marjorie-Hobin-3
Le Népal regorge de treks formidables, je n’hésitais cependant pas longtemps et choisissais le circuit des Annapurna, un fabuleux tour au coeur de l’Himalaya, formant un arc autour du massif des Annapurna d’où sont visibles les plus hauts sommets népalais.
Ce trek offre une diversité de paysages uniques et incroyables, aux vallées tempérées de la province de Manang, à la haute montagne, aux jungles tropicales de la région de Myagdi en passant par les gorges immensément profondes du Kali Gandaki et les panoramas rocailleux et presque lunaires du Mustang, à la frontière tibétaine. Sans oublier les centaines de petits villages pictoresques traversés, les différentes communautés rencontrées et les grands moments « trekkeurs » partagés.
J’y ajoutais une expédition au lac Tilicho, culminant à 4,900 mètres, et un trek d’une semaine supplémentaire à l’Annapurna base camp (autrement appelé Sanctuary trek), qui conclut mon long périple aux pieds des sommets les plus imposants des Himalaya. Splendide.
Je partais donc avec mon sac (12 kg environ), mon guide/porteur Dil, mes cannes de trekkeurs et ma bonne humeur pour 26 jours inoubliables…

Quelques chiffres, pour s’échauffer:
333 km parcourus (estimation, les distances « exactes » sont très difficiles à trouver: 208km pour le circuit + 40 km pour le lac Tilicho + 85 km pour le base camp)
135 heures de marche au total
23 jours de soleil, 2 jours nuageux et 1 jour de neige (une chance incroyable)
– altitude la plus basse: 820 m; la plus haute: 5,412 m (le col de Thorung la, le plus haut du monde (?)); plus haute altitude pour dormir: 4,450 m
– température la plus haute: 26; la plus basse: -7
60aine de litres d’eau, en moyenne 4000 kcal de nourriture ingurgitée par jour (j’y reviendrai plus tard :)
9 couches de vêtements: le maximum porté en une fois…