Jianshui ne vous dit certainement pas grand chose, c’était également mon cas avant de découvrir cette ancienne cité, autrefois point de contrôle de la route de la Soie, sur le chemin me menant aux rizières de Yuanyang.
Car pour parvenir au très fameux site, le chemin de Jinhong est long… Après 12 heures dans un bus couchette mémorable accompagnée de familles chinoises et de vieux militaires viet, je décidai de m’arrêter une journee, tant l’ambiance me plut.
Bien que marquée du sceau de l’urbanisme chinois, Jianshui est une ville de caractère ou traditions et coutumes se mélangent harmonieusement avec un modernisme somme toute modéré. La vieille ville a gardé son architecture originale, et les méandres de ses petites rues pavées bordées de petites échoppes ou de magasins en tous genres, rappelant par endroit les Hutong de Beijing, forment un superbe réseau de balades, limité de part et d’autre par d’imposantes portes traditionnelles.
Je me régale à arpenter les petits marchés traditionnels, à me perdre dans les petites artères pavées, admirer les vieilles demeures en pierre aux portes richement décorées, et même si les vitrines prennent bien souvent des couleurs trop commerciales, pour le plus grand bonheur des touristes chinois (je devais être la seule étrangère…), il n’en reste pas moins une ambiance chaleureuse et accueillante.
Pause en chanson pour ces dames issues de la minorité des Yi
Les superbes et très fameux jardins et résidences de la famille Zhu constituent un site de toute beauté. 2 hectares de jardins, de pavillons finement décorés, des ponts méticuleusement sculptés dans la pierre s’arc-boutant au dessus de petits points d’eau ruisselant dans une ambiance ultra zen. L’architecture type de la dynastie Qing s’offre aux visiteurs, dans un déluge de raffinement. Pour un site construit avec l’argent des mines et de l’opium, M.Zhu ne s’en tire pas trop mal, idolâtré tel un bienfaiteur national.
La cuisine locale.. mérite un article complet! j’y reviendrai plus tard dans le blog. En attendant, les spécialités épicées de la région me comblent les papilles.
Ici, le tofu au BBQ épicé (建水烧豆腐), une des nombreuses spécialités locales
Je faisais dans les innombrables petits restaurants de rue que j’enchainais de belles rencontres, comme ici, une adorable libraire de 30 ans et un collègue, qui m’invitèrent pour un diner (à 17h15…) mémorable!
La suite, aux couleurs locales, pour un dimanche (pas) comme les autres…