Tout est prêt pour l’événement, place à la dégustation et à la fête!
J’arrive le vendredi soir vers 19h et retrouve toutes les installations sous une nouvelle lumière; la scène est occupée par une délégation khmère en plein discours sous une cascade de couleurs projetées par les projecteurs; les stands de cuisine sont déjà bondés de monde. Les visiteurs se baladent, les mains occupées à porter leurs mets dans de petites assiettes en plastique. Familles khmères, groupe de jeunes étudiants, couples et retraités se partagent les immenses tables rondes ou style « cantines » dressées devant la scène. L’ambiance est excellente, des mélanges de saveurs délicieuses me parviennent et me rappellent qu’il est temps d’expérimenter la vraie cuisine khmère! J’ai l’embarras du choix et après être passée devant chaque stand, je tente les nouilles khmer et curry spécial. Il est inutile de dire qu’après m’être posée à l’une des tables déjà occupée par quelques membres de PSE, je n’ai pas redecollé avant d’avoir intégralement fini et reliché ma petite assiette en plastique!
Les festivités se poursuivent, des musiques populaires khmères remplacent bientôt les beaux discours, les gens se lèvent et se trémoussent en rythme.
Derrière la scène a été aménagé un espace pour enfants, décorés de centaines de motifs en papier et origami; des stands d’échecs et jeux de fléchettes attirent les petits comme les grands; un stand de tirage au sort, largement plébiscité, offre petits et gros cadeaux à chaque visiteur (pour ma part, un stylo!).
Je rencontre Jennai, la copine de Tom, une française adorable, elle aussi chez PSE, avec qui je vais bouger mon squelette jusqu’au bout de la nuit, soit 11h30 heure khmère! La piste est en feu, et après avoir accueillis des semble-t-il grandes stars locales, les khmers n’en finissent pas de mettre l’ambiance sur du Ganman style ou autres musiques moins « traditionnelles ».
Je reviens le lendemain soir, décidée à déguster d’autres spécialités et me pâme devant un boeuf cacahouètes et taro. Les visiteurs semblent encore plus nombreux ce soir la, l’ambiance n’en est que meilleure. Je retrouve Jennai et d’autres membres khmers de PSE et, comme la veille, nous dansons jusqu’à la fin de l’événement. Quel plaisir de se retrouver au milieu de tous ces visages souriants, les étudiants de PSE nous entrainent dans des danses endiablées et des dizaines d’enfants investissent la scène à danser sur les musiques toujours plus populaires.
Je m’arrête ici et laisse les quelques photos ci dessous parler d’elles-mêmes…
Bravo a PSE pour ce superbe événement!
Le coin dégustation