Nous avons tous entendu parler de la légendaire cuisine argentine; je suis heureuse de vous apprendre que ce n’est pas qu’une simple legende: mes papilles se souviendront longtemps de ce court mais productif passage au pays de la carne! Car oui, après 2 mois d’une régime poulet-frites, lama caoutchouteux-haricots rouges et boeuf en semelle-riz, mon palais avaient besoin de se régénérer et disons-le, où de mieux qu’en Argentine?
La célèbre carne (viande), les empanadas, les desserts onctueux, les chocolats chauds (également une spécialité), je prenais chaque repas comme un rituel, m’essayais aux plats les plus typiques, savourais, dégustais, me délectais.
Ci-dessous, laissez moi me remémorer avec vous quelques uns de ces moments (non exhaustifs!) et vous faire, je l’espère, saliver!

Les Empanadas
Plat national argentin, que l’on retrouve également sous différentes variations en Espagne et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, l’empanadas est un inratable. Petit chausson feuilleté, garni de carne, poulet ou jambon/fromage, l’empanada se grignote sous toutes ses formes et se distingue par ses bords festonnés. Un délice renouvelé à chaque fois, en particulier, les empanadas carne garnies de viande marinée, variant selon les goûts et savoir-faires de chaque restaurant.

Les meilleurs empanadas du monde: sur un air de tango!
Cuisine-argentine-11
Cuisine-argentine-10

Les Humita et Tamales
Ces mets amérindiens, très typiques d’Amérique du Sud, se mangent aussi bien sur le pouce qu’en repas.
Le humita est une pâté de maîs relevé d’huile, d’épices et d’oignons sautés, enroulée dans une feuille d’épi de mais.
Les tamales sont des petites papillotes garnies de pâtes salées ou sucrées, également enroulées dans un feuille d’épi de maîs, ou de feuille de bananier. Je les mangeais généralement salées, généreusement garnis de carne.
Avec les empanadas, les humita et tamales constituaient mon déjeuner typique, que ce soit à Salta ou Buenos Aires, en terrasse ou dans un parc. Chaque restaurant ou bistrot a sa petite recette d’où des variations bien sympathiques… et goûtues!

Cuisine-argentine-12
Cuisine-argentine-3

La Carne
Aux carnivores qui me lisent… la divine carne argentine est bel et bien un régal, une texture souple qui fond dans la bouche et se suffit à elle-même. Après quelques ratés dans de petits buibuis locaux (steaks carbonisés), nous sélectionnons un bistrot un peu plus haut de gamme et je trouvais enfin le steak de mes rêves, un filet de boeuf à convertir les végétariens les plus convaincus! La photo peut sembler peu appétissante, la sauce devrait être servie séparément et les papas a la crema n’ont rien ajouté au plat, mais le résultat est là: une explosion des sens, un orgasme culinaire, un voyage au centre du goût…

Cuisine-argentine-9
Cuisine-argentine-6

Les Tortillas de papas
Héritage espagnol, cette variété d’omelette, bien connue de tous, généreusement garnie de pommes de terre, et d’oignons (selon les goûts) est un régal. Je dégustais ma meilleure tortilla, accompagnée d’une bonne salade de tomates et de pain, sur une terrasse à Salta. Légèrement baveuse, modérément épicée, onctueuse comme il faut, la tortilla façon argentine n’a décidément rien à envier à son modèle espagnol!

Cuisine-argentine-2

La Pizza
Ori m’avait chaudement recommande d’essayer les pizzas locales, une spécialité à ne pas rater selon lui. Je restais sceptique toutefois, et ne fut pas convaincue. Au Palacio de la Pizza (rien que ça), nous avons enfin gouté à cette fierté nationale. Gigantesque, fournie, crèmeuse, épaisse, les pizzas argentines ressemblent plus aux pizzas de sa consœur nord-américaine qu’à celles de sa lointaine cousine italienne. Une question de goût…

Cuisine-argentine-5

Les Alfajores
Les alfajores en Argentine, tout comme en Espagne et dans le reste de l’Amérique latine, désignent une variété de pâtisseries locales. Généralement nappés de chocolat ou de sucre en poudre, les alfajores sont de petits sandwiches de biscuits garnis de confiture, chocolat, ou, et c’est le cas le plus fréquent en Argentine, de dulce de leche, la confiture de lait, également un délice! J’essayais un alfajor « haut de gamme », finement emballé dans un papier or. Je n’étais pas déçue et dégustais sans sourciller le très typique dessert biscuité Un bon étouffe chrétien, disons-le, mais dans la finesse. Amateur de pâtisseries, à ne pas rater!

Cuisine-argentine-8

Les chocolats chauds et croissants de Buenos Aires
Peu fan du mate, mélange d’herbes infusées au goût fort et très amer et boisson nationale de l’Argentine, je me suis lancée comme défi de trouver le meilleur chocolat chaud de Buenos Aires. Tous les jours, à l’heure international du goûter, nous nous posions dans un petit bar sympathique et je commandais ma boisson préférée, accompagnée de croissants (mini certes) délicieux!

Ceci n’est pas un petit déjeuner…
Cuisine-argentine-7