SL-Ella-Marjorie-Hobin-10 Après ces quelques jours de paradis à Trincomalee, je descendais en bus (18 heures exactement) pour le sud du pays, direction Ella puis Haputale, au coeur du « Hill country« , le Pays du Thé, du Sri Lanka. Ici, pas de plages ni de ruines remarquables, mais des paysages enchanteurs de campagne et montagnes verdoyantes, sans oublier de fabuleuses vues sur les immenses plantations de thé qui couvrent des milliers d’hectares.
Je rencontrai 3 flamands au cours de mon voyage en bus, un couple bien sympathique, Loes et Kris et une jeune femme de 29 ans, Ineke. Nous rejoignait une ami de cette dernière, suisse, Elisabeth; c’est donc avec ce petit groupe (sur lequel je reviendrais dans les rencontres) que je passais mes prochains jours à Ella.

Nous commencons par l’ascension du Little Adam’s Peak (à défaut de grimper le grand!), après un fabuleux petit déjeuner local, roti (local) banane (toujours local) chocolat (beaucoup moins local) dans un petit buibui.
SL-Ella-Marjorie-Hobin-17
Nous marchons sur une route bordée de pins sous un ciel sans nuages, avant de grimper un petit sentier qui sillonne les plantations de thé; arrivent ensuite les immanquables escaliers, une bonne centaine, puis le sommet, superbe! Nous profitons d’une vue magnifique sur le Ella Rock avant de passer à la colline suivante (descente sportive / remontée éreintante) et de flâner une bonne heure au sommet.

Little Adam’s Peak, vue sur Ella Rock
SL-Ella-Marjorie-Hobin-16
Moment rigolade avec, de gauche à droite, Elisabeth, Ineke, Kris et Loes
SL-Ella-Marjorie-Hobin-15
SL-Ella-Marjorie-Hobin-12
Une petite américaine qui n’en finit pas d’imiter le Lion de Sigiriya!
SL-Ella-Marjorie-Hobin-11

Voici le pont aux 9 arches que nous avons cherché sans succès pendant près de 2 heures avant de rencontrer par hasard sur un petit gamin adorable qui nous tailla une bonne bavette dans un anglais parfait, craquant le bonhomme! Il nous invita dans sa maison, qui surplombe le fameux pont et nous présenta à toute sa famille; un grand moment de convivialité, que nous terminerons par une descente nous amenant sur le chemin de fer et une marche sympathique de 6 km jusqu’à la gare d’Ella, en prenant soin d’éviter les trains locaux… qui ne dépassent cependant pas les 15 km/h.
SL-Ella-Marjorie-Hobin-9

SL-Ella-Marjorie-Hobin-20
SL-Ella-Marjorie-Hobin-8
SL-Ella-Marjorie-Hobin-2
SL-Ella-Marjorie-Hobin-18
Diner atypique dans la salle à manger rustique d’un couple de septuagénaires adorable, qui nous a cuisiné un rice & curry remarquable, et remarquablement épicé! Mis à part les posters de buddha collés sur le papier peint fleuri, se retrouver au milieu des photos de mariages des enfants (4 filles) trônant sur la cheminée, des instantanés des petits-enfants sur le buffet, de la TV couleur avec antenne et de la table en bois grinçante recouverte d’une nappe fruitée, nous rappelaient à chacun nos diners du dimanche chez Mamy…
SL-Ella-Marjorie-Hobin-7

Ascension d’Ella Rock
Le lendemain, Elisabath et Ineke nous quittaient et c’est avec Loes et Kris que je gravissais le fameux Ella Rock, dominant la vallée. Nous atteignions le sommet en moins de 2 heures, après une balade très bucolique dans les plantations de thé, sur le chemin de fer, le long de sentiers perdus dans les broussailles et une grimpette fastidieuse et silencieuse dans une superbe forêt d’arbres au troncs blancs; nous ne sommes pas sûrs du chemin mais rencontrons des gens qui comme nous, ont glané des infos contradictoires; au final, tous les chemins mènent à Ella Rock!
Arrivés au faîte, nous profitons d une vue à couper le souffle. Devant nous, s’élève le Little Adam’s Peak, grimpé la veille, majestueux et verdoyant. On s assoit, on papote avec nos autres amis touristes, on admire, on contemple, on médite… L’autre côté du rocher nous réserve une vue tout aussi merveilleuse, domine par un mini-temple bouddhiste niche dans la roche.
SL-Ella-Marjorie-Hobin-13
SL-Ella-Marjorie-Hobin-14
SL-Ella-Marjorie-Hobin-3
SL-Ella-Marjorie-Hobin-1
SL-Ella-Marjorie-Hobin-19
SL-Ella-Marjorie-Hobin-6