Saviez-vous qu’on pouvait faire des cures de radioactivité et que vous avez peut-être en vous les mêmes molecules que Buddha ou Beethoven? Que se passerait-il si une météorite s’écrasait sur la terre, concrètement et en chiffres? Pourquoi les bactéries sont géniales? A quoi ressemble vraiment un atome? Qui l’a découvert déjà? et pourquoi sommes nous là, finalement?
Bill Bryson, auteur prolifique (voir l’inoubliable Nos voisins du dessous), répond à toutes ces questions, mais attention, pas à la maniere de votre prof de physique de 4eme que vous ne pouviez pas sentir, mais à la maniere d’un écrivain passionné, érudit et fondamentalement drôle. Astronomie, géologie, océanographie, paléonthologie, chimie, physique quantique,… Bryson passe en revue les questions clés de toutes ces disciplines depuis des siècles, avec brio, et nous presente également les grands scientifiques de notre monde de façon anecdotique, marrante et très recherchée. Car force est de constater que des scientistes brillants, il y en a eu pléthore, mais que leurs contemporains n’étaient souvent pas prêts à accepter les nouvelles découvertes qui mettaient souvent presque 100 ans à percer! Coup de chapeau en tout cas pour redorer le blason de nombreux génies tombés aux oubliettes ou dont les brillantes trouvailles sont passées entre les mains d’autres, le succès avec.
Ce qui m’a enfin plu, c’est quand, alors que je refermais le livre sur sa dernière page, je réalisais vraiment la portée de notre incroyable chance, nous, petits mini êtres humains, qui ne représentons finalement que 0.05% de toute l’histoire de notre univers et qui avons pu voir le jour suite à un complexe enchevêtrement d’évenements qu’un millionième de seconde, parmi des milliards d’autres facteurs, aurait pu tout changé. Que nous soyons toujours là est tout aussi exceptionnel, et il est bon de se rappeler notre minuscule condition humaine de temps en temps…
Je recommande donc cet ouvrage intelligent, passionnant et drôle, à mettre entre toutes les mains!

Pour plus d’infos, cliquez ici
En français, Une histoire de tout, ou presque
Sans oublier le site officiel du brillant Bill Bryson
A-Short-History-Of-Nearly-Everything