Chaudement recommandé par Gina, Shabanu, la fille du vent, relate la vie de Shabanu, jeune fille de 13 ans, et de sa famille, éleveurs de chameau, dans le désert du Cholistan, au Pakistan. L’intrigue se concentre sur le mariage de la soeur de Shabanu, Phulan, mais nombre d’événements et de complications vont bientôt non seulement changer la vie de Phulan mais également la destinée de Shabanu, qui, a 13 ans, doit déjà bientôt quitter l’adolescence pour se préparer à son propre mariage l’année suivante.
J’ai beaucoup aime les scènes de vie très bien écrites de cette famille intrigante et pourtant très traditionnelle d’éleveurs de chameau. Les coutumes des ces familles nomades, qui vivent en fonction du soleil et de la pluie, sont fascinantes et les scènes de la vie quotidiennes passionnantes.
J’avoue pourtant être restée sur ma faim, et espérer une issue différente qui laisse bien sur présager une suite mais m’a surtout laissé un sentiment d’amertume pour cette jeune fille qui finalement subit les lourdes traditions familiales et culturelles, malgré une ouverture d’esprit et une maturité exceptionnelles.
Je recommande cependant le livre à ceux qui s’intéressent aux us et coutumes de ces nomades a l’autre bout du monde, finalement peu développé par la littérature.
Plus d’infos ici

shabanu