Je vous le disais, je suis tombée sous le charme de la population et la culture sri lankaise. Après les « familles formidables », je propose ici un petit portfolio de grands moments de partage avec des sri lankais de tout âge, de tout genre et de toute religion.
Des moments parfois très brefs (mais intenses!) ou plus longs, mais qui m’ont tous marqué et ont forcé mon admiration pour ces gens qui ont vécu l’enfer, entre une guerre interminable et un tsunami dévastateur, mais qui ont tant de joie à donner. Une belle leçon d’humilité!

P’tits mecs de Minhatale
En pleine lecture dans un parc à Minhantale, je ne vois tout d’abord pas arriver mon p’tit pote écolier, tout beau tout propret dans son uniforme bleu et blanc.
Il est mignon comme tout, ne sait guère parler anglais (« Bubble gum? School pens?« ) mais 20 minutes se passent entre échanges de chewing-hum et de chocolats, sourires timides, balbutiements, rigolades des autres p’tits potes qui viennent bientôt le rejoindre et finalement, une belle photo de ce gentil lot de testostérone en puissance!
SL-portraits-Marjorie-Hobin-1
SL-famille-Marjorie-Hobin-3

P’tit pêcheur de Trincomalee
Croisé sur le sentier longeant la plage d’Uppeveli jusqu’au village de pêcheurs, Meloko (excusez l’orthographe), petit garçon de 8 ans, m’accoste et dans un très bon anglais, me demande mon nom et un petit bout de ma vie. Fils de pêcheur, il me propose une photo… comment refuser? un magnifique souvenir.
SL-portraits-Marjorie-Hobin-13

P’tits dragueurs de Polonnaruwa
Ces 3 là ne m’ont pas raté lors de mon passage devant leur maison dans la jungle à Polonnaruwa. Un anglais très incertain (et timide) mais de larges sourires et une petite fleur pour me remercier de m’être arrêtée. Ça fait toujours très plaisir.
SL-familles-Marjorie-Hobin-8

P’tite écolière d’Haputale
Habitant dans une maison face à la mosquée, cette petite écolière ne cache pas son plaisir alors que je lui remet un magnifique stylo rouge à paillettes dorées (j’avais fait ma réserve!)
SL-portraits-Marjorie-Hobin-16

P’tits marcheurs d’Haputale
Longue, longue est la route qui sépare l’école de la maison de ces 2 frères, que je croise dans les mini-sentiers zigzaguant dans les plantations de thé. Le sourire ne leur fait cependant jamais défaut!
SL-portraits-Marjorie-Hobin-18

P’tites étudiantes de Polonnaruwa
Devant le magnifique Buddha couché Gal Vihara du remarquable site de Polonnaruwa, ces 2 jeunes filles m’abordent. En sortie scolaire, elles ont quitté pour la première fois leur petit village natal situé à quelques 30 km du site. Imaginez-les me voir avec mon costume de randonneuse en pleine contemplation devant Buddha: elles m’ont bien sûr immortalisé sur papier glacé, et je leur rendais gentiment la pareille!
SL-portraits-Marjorie-Hobin-3

Des chrétiens au grand coeur à Kandy
Susiri et Nimali m’ont accueilli comme un membre de leur famille dans leur petite guest house de Kandy. Tous deux marqués par des événements tragiques, Susiry avec le décès de sa femme en deuxième couche et Nimali avec la ruine de l’entreprise fondée avec son mari la plongeant dans la plus grande précarité, ils se sont retrouvés dans la parole de Jésus-Christ et envisage le futur avec un optimisme remarquable et une foi sans faille. Leur gentillesse et dévouement m’ont profondément marqué.
SL-portraits-Marjorie-Hobin-21

Des hôtes remarquables à Sigiriya
Si j’ai autant aimé Sigiriya, c’est indubitablement grave à Anjit et son adorable épouse qui m’ont hébergé dans leur petit lodge familial pendant 4 jours. Aux petits soins, bienveillants, bavards, rigolards, et très doués en cuisine, ce couple est tout bonnement magique.
SL-portraits-Marjorie-Hobin-4

Une super Maman à Trincomalee
Nalla, rencontrée avec sa famille sur la plage d’Uppeveli, et son adorable petite fille, voulait absolument que nous posions ensemble pour sa famille. Ce fut chose faite. Cette tamil aidait aux préparations de la fête de la pleine lune pour le temple situé à proximité de la plage. Je ne pouvais pas manquer de la remercier…
SL-portraits-12

Un supra-guide à Sigiriya
Il se fait appeler Marco et rêve d’aller en Italie. Je rencontre ce beau sri lankais originaire de Dambulla au sommet du magnifique mont Pirudangula, avec 3 Hong-Kongais qu’il accompagne. C’est un de ses lieux préférés, on le comprend. Il me photographie sautant joyeusement au dessus du Rocher au Lion culminant à quelques kilomètres de là, j’en fais autant, immortalisant son incroyable détente!
SL-portraits-Marjorie-Hobin-9

Sigiriya-Marjorie-Hobin-6

Un hindu bienveillant à Trincomalee
Brenbhat est bénévole en ce jour du Poya au temple de Kahiwarma. Il aide les religieux, leur prépare fruits et offrandes, les accompagne dans leurs célébrations. Cet adorable moustachu me raconta pourquoi la religion est importante devant un superbe coucher de soleil sur la mer. Il m’apporta des fruits (des offrandes!) et me souhaita tout le bonheur du monde dans mon périple.
SL-portraits-Marjorie-Hobin-11

Un serveur aux p’tits soins à Kandy
Karim ne se lasse pas de me voir revenir pour déjeuner comme diner au Muslim hotel and restaurant, un petit resto qui ne paie pourtant pas de mine (mais l’un des meilleurs!) dans le centre ville de Kandy. Quelque soit ma commande, il me rajoute toujours quelque chose, de succulent bien sûr! Assise à la table d’autres clients dans une ambiance conviviale, je me délecte de nouvelles spécialités devant le visage toujours satisfait et souriant de Karim.
SL-portraits-Marjorie-Hobin-20

Une p’tite mamie bienveillante à Trincomalee
C’est dans son minuscule magasin de boissons et gâteaux, accolée à sa maison, que je rencontrais cette Mamy. Je m’y arrête tantôt pour boire un coup et réparer mon vélo qui avait déraillé pour la énième fois, les mains noires de graisse. Petite Mamy m’accompagne dans son salon, où je deguste un Coca bien frais, puis, sans me dire quoique ce soit, me fait traverser toute la maisonnée jusqu’au jardin; là, elle remplit un seau d’eau, saisit un énorme savon, et me lave vigoureusement les mains, pendant 2 bonnes minutes, de ses petites penottes frêles mais puissantes.
SL-portraits-Marjorie-Hobin-26